SUR LES TRACES DE DANIEL BUREN : INSTALLATION " IN SITU " dans le hall et sous le préau des écoles élémentaires de Vréres en Novembre 2011 .

Les quatre classes de l'école élémentaire de Vréres se sont rendues fin Octobre à la chapelle Jeanne d' Arc de Thouars à l'exposition "CELA VA SANS DIRE " travail in situ" de Daniel Buren . La visite a été organisée par l'école d'arts plastiques ainsi qu'un atelier sur place sur les rosaces avec Céline Prampart .
Document en lien de l'école d'arts plastiques avec photos de l'exposition :
http://www.ville-thouars.fr/artsplastiques/poster_buren.pdf




Daniel Buren était présent à Thouars début Juillet pour
son installation "in situ" à la chapelle Jeanne d'Arc ( copie architecturale religieuse du Moyen Age ) . Il investit les lieux pour les sublimer à l'aide de deux outils visuels : les bandes de 8,7 cm et les couleurs avec effets de transparence, tout ceci par jeux d'oppositions ou de fondus où le spectateur est acteur de la vision en fonction de sa position.
C'est un grand artiste des sites , des lieux et des espaces architecturaux, qu'ils soient privés ou publics. On connait bien les colonnes de Buren au Palais Royal de Paris ...
"Il renouvelle le rapport entre l’œuvre , le lieu et le spectateur. " La rosace sera colorisée de jaune , rouge ,vert ,bleu et violet, se reflétant dans un miroir à l'opposé de l'entrée et occultant la nef . Entre la rosace et son reflet se trouve un cercle suspendu au plafond blanc d'un côté et de l'autre avec des bandes noires et blanches . Le tout s'encastre , se confond , se multiple se reflète selon l'angle de vue.

site de Daniel Buren pour découvrir l'artiste et ses œuvres : www.danielburen.com

Après un travail des élèves sur les œuvres de l'artiste avec les enseignants , je suis intervenue pour propulser le projet d'une installation "in situ " sur les traces de Daniel Buren pour un lieu à chaque école. Nous avons fait un rappel sur les outils visuels de l'artiste et avons observé sa manière d'investir un espace à travers ses réalisations .

INSTALLATION "in situ " dans le hall de l'école Arc-en-ciel avec les CP et CE1 :
Prise de connaissance du hall , nouveau regard sur ce lieu traversé tous les jours par les enfants et recherche de son investissement pour une réalisation plastique " in situ " ( en situation , sur un lieu précis qui fera parti de l’œuvre ) et dont les élèves seront à la fois acteurs et spectateurs comme tous les visiteurs . Pour cela ,ils devront utiliser les outils visuels de l'artiste .
Plusieurs parties de la pièce seront photographiées et c'est sur ces supports en noir et blanc que les élèves vont pouvoir réfléchir et s'exercer à l'utilisation des outils de l'artiste en s'adaptant à un espace donné par groupe de 2 ou 3 .

Mur et colonne à investir ...

Exposition de tableaux de rayures au mur en référence à
une exposition de D Buren à New York en 2005 et une à Paris en 2008 . Réinvestissement de la colonne avec différentes bandes de couleur en rappel aux célèbres colonnes de l'artiste .



Le plafond avec toutes ses petites poutres et la grande nous a semblé intéressant par sa structure et ses effets de rayures au dessus de nous ...

Certains ont investi de bandes l'espace entre les poutres et d'autres les poutres elles mêmes , avec des bandes de couleur dans un sens vertical ou horizontal...


L'escalier est une architecture que l'artiste a souvent investi : Hôtel Salé à Paris en Mars 2009.

Exploitation de la tranche des marches ou des espaces vides selon les élèves .

Recherche d'investissement au dos de l'escalier .

Les vitres ne pouvaient être ignorées : espace rêvé pour effets de lumière et transparence des couleurs , en référence à de nombreuses œuvres de D buren : La chapelle Jeanne d'Arc 2011 , fenêtres hôtel Salé à Paris 2009 , Giardini 2007 ...

Mélange de bandes et de carrés de couleur en privilégiant quatre couleurs ...


INSTALLATION "in situ " sous le préau de l'école Lune d'argent avec les CE2 , CM1 et CM2 .
Toujours à partir des supports photographiques en noir et blanc de différents éléments du lieu .

La porte d'entrée du petit local à vélos (au fond ) avec l'encadrement de l'entrée du préau (devant ) sans oublier les marches ...

Des bandes positionnées dans différents sens avec différentes couleurs et investissement du Z " à l'envers " sur la porte du local à vélos ...



La charpente du préau nous a semblée très intéressante par sa structure , son positionnement en hauteur , lieu propice à des vitraux qui pourraient laisser passer la lumière...

Utilisation de la forme triangulaire qui s'encastre dans la charpente et rappel d'une rosace comme à la chapelle : différents investissements du triangle et différentes couleurs utilisées .


Sur le grand mur , les enfants ont eu l'idée de disposer des silhouettes remplies de bandes ...

Certains ont privilégié les bandes noires et d'autres ont utilisé différentes couleurs .

Toutes ces silhouettes ont été agrandies ensuite en classe pour reprendre l'atelier de la semaine suivante .


Les piliers qui nous ont encore fait penser aux colonnes de D Buren ...



Différents réinvestissements à l'aide des bandes ...




Chaque enfant a participé à deux ateliers : celui des recherches et celui du début des réalisations . Celles-ci se sont poursuivies en classe avec les enseignants ( encore beaucoup de travail ! ).
Les choix se sont faits en fonction de plusieurs critères : les réinvestissements par rapport aux œuvres de l'artiste , le côté esthétique des formes et couleurs en fonction de l'espace et la faisabilité ... Des éléments ont été pris dans plusieurs propositions .

INAUGURATION DES DEUX SITES : Janvier 2012.

Le hall de l'école Arc- en-ciel .
Ce sont les espaces vides de l'escalier ( plus grand espace ) qui se sont vus investis de bandes verticales noires et blanches comme l'a souvent proposé l'artiste dans ses réalisations .

Au dos de celui-ci des petites bandes vertes et blanches surlignent les marches . Au mur , une exposition de productions de formes géométriques dotées de bandes de différentes couleurs et bien sûr les fameuses colonnes qui se sont vêtues de grandes bandes verticales noires et blanches ...

La grande porte vitrée s'est recouverte de carrés de plastique à recouvrir les livres aux couleurs : rouge , jaune , verte et bleue espacés de lignes verticales orange ( peinture sur plastique transparent ) et noires ( plastique de sacs poubelle ). La lumière et le soleil deviennent acteurs de cette production changeante en fonction des heures de la journée et en fonction de la position du spectateur .

Les petites poutres se sont recouvertes de bandes noires et blanches qui rythment ce plafond tel un clavier de piano et la grande poutre fait le grand jeu déployant ses grandes bandes verticales jaunes ...

Au sol , une autre œuvre s'anime , reflets de couleurs et de rayures en fonction du temps qui passe .

Le préau de l'école Lune d'Argent .Pour la porte du fond du local à vélos a été privilégiée la couleur rouge rosé , cet habitacle ayant quelque restes de carrés de peinture de cette couleur . DE ce fait mise en évidence de cette frise de carreaux en la repeignant et rappel de ceux ci par les petites bandes verticales rouges au dessus de la porte qui forment des carrés par leurs tailles . Le Z à l'envers a été mis en évidence par des bandes de la même couleur . Rendu lumineux pour cet espace assez sombre ...

Viennent s'ajouter des bandes verticales noires à l'entrée du préau et au niveau des marches , en référence aux portiques de Daniel Buren à Tokyo.


Les suspensions au niveau de la charpente sont un clin d’œil à l'exposition à la chapelle Jeanne d'Arc : utilisation de plastique à recouvrir les livres de plusieurs couleurs et encadrement avec bandes noires et blanches . Les formes s'encastrent dans la structure .
Seul bémol , la lumière naturelle ne passe pas de part et d'autre des réalisations et ne nous donne pas des reflets au sol ou murs . A penser à un éclairage artificiel ...


Les silhouettes se promènent allégrement sur les murs du préau , emmenant dans leur mouvement un effet de rayures de couleurs sur tout l'espace . les couleurs autres que le noir ont été privilégiées ( encadrement de porte noir : éviter la répétition ) .



Les colonnes se sont recouvertes comme au Palais Royal à Paris de bandes noires avec des bandes adhésives .
La semaine suivante la neige et les températures négatives ont apporté de l'humidité sur les supports en carton des productions , ce qui a provoqué quelques désagréments de décollage de certains éléments ... Quelques silhouettes à refixer...

Bravo aux élèves et enseignants qui ont poursuivi ce travail . Les petits et les grands se rappelleront , je pense , pour longtemps du nom d'un grand monsieur : Daniel Buren.

5 commentaires:

  1. Bravo Cathy,
    Ce n'est plus un article mais une thèse !
    Merci encore pour tout ! Je découvre des photos que je n'avais pas. Je montrerai aux élèves ton travail à la rentrée.

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    1. Ce fut un plaisir de travailler avec les enfants à partir d'un grand artiste tout en gardant leur part de créativité .Ils se sont beaucoup impliqués dans le projet . Bravo à eux ainsi qu'aux enseignants qui ont poursuivi cette belle aventure .
      Cat.

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    2. Je voulais rajouter , cet article n'a pas la prétention d' être une thèse , il y en aurait encore tant à dire . Mais , il faut un minimum d'informations pour se plonger dans le parcours de ces réalisations et je suis bavarde !
      Bisous à tous ...
      Cat

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  2. bonjour, ce travail est formidable. Je travaille cette année sur l'installation in situ et j'avais du mal avec Buren, merci de cet éclairement.
    Bien à Vous
    http://petitetetedelart.canalblog.com/

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  3. Merci beaucoup ! Je vous souhaite bon courage et si vous avez besoin d'autres explications , n'hésitez pas . Le nom de votre blog me plait beaucoup ! j' y vais faire un petit tour !
    Cat

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