Nous voici à Saint Martin De Sanzay pour la deuxième séance de Land art et cette fois en hiver.
Beaucoup d'eau sur les lieux avec les pluies ,le niveau du marée a bien monté ! Nous nous adaptons.
Les enfants de l'école ont cette fois-ci quelques notions de Land art et nous pourrons travailler davantage l'intégration de leurs réalisations dans le paysage pour les plus grands .
Premier groupe des petits : Nous investissons les troncs d'arbres au sol pour une histoire de chemins . Regard sur différentes photographies de réalisations de toutes sortes de chemins d' artistes du Land art et recherche d'éléments naturels sur le site . L'humidité et le froid du matin n'aident pas les plus petits à la dextérité de leurs petits doigts , nous prévoirons de les inclure à une heure plus tardive une prochaine fois !
Ceci faisant , le chemin se dessine
entre les fissures de l'écorce de l'arbre.
Les enfants disposent d'abord des petits morceaux de bois à la verticale , le tracé se distingue.
Ils l'agrémentent de feuilles pour mieux
le visualiser grâce à la couleur verte.
Viennent se rajouter des petits cailloux et plumeaux de roseaux disposés à la verticale.
Nous avons dépassé l'étape de la production à plat pour passer au volume avec la verticalité.
Ca se suit et s’emmêle dans de jolies courbes végétales.
Le soleil commence à se montrer ,le chemin est terminé , tout le monde va pouvoir aller se réchauffer !
Les Moyens- Grands : Le but est de travailler des rayonnements de chemins dans la clairière .
Nous choisissons un endroit pas trop trempé , il y a justement un petit arbuste au niveau d'un vaste espace entouré d'arbres .
Nous observons comme le premier groupe des photos et investissons le lieux en cherchant des éléments naturels pour nos réalisations.
L 'arbuste va devenir le centre des rayonnements des chemins qui vont se diriger vers les arbres.
Un groupe d'enfants va rendre plus visible ce centre en le délimitant à l'aide de cailloux et écorces d'arbre . La surface au sol sera remplie de branchages aux feuilles vertes. Pour le voir de plus loin ,nous lui donnons du volume en appuyant des buches sur le tronc de l'arbuste : genre tipi .
Les chemins se créent . Le premier est fait de branches.
De grandes feuilles ,décorées en leur centre de fruits de noisetiers rosés donnent un rythme au chemin. Il sera ensuite parsemé de quelques lianes de lierre.
Un deuxième chemin fait de fagots de tiges de roseaux desséchés , il a fallu beaucoup se déplacer pour aller chercher les fournitures pour élargir le chemin.
Il sera égayé par des bouquets de feuilles qui se placent en algorithmes entre les fagots.
Une belle montée sur l'arbre : un chemin qui veut continuer sa route jusqu'à la cime de l 'arbre : encore une belle histoire de chemins...
Le troisième groupe a voulu apporté du volume , en insérant roseaux et branchages à la verticale .
La première trace du chemin se fait avec des branches que les enfants recouvrent de branchages avec feuilles .Viennent ensuite les bâtons verticaux qui accentuent la courbe de celui-ci
Le quatrième chemin a la même structure que le précédent mais les enfants ont placé des ponts arrondis ou rectilignes à la place des bâtons à la verticale . Sous chaque arcade une feuille avec des présents de couleurs .
Les Grands-CP : constructions en volume avec morceaux de bois .
Nous travaillons sur la notion de cairns qui sont faits de pierre et signalent un chemin ou ont une connotation funéraire . Nous nous attardons sur quelques photos de cairns d'artiste du Land Art qui les exploitent artistiquement .
Nous avons un grand tas de bois amoncelé après le nettoyage du site et décidons d'y chercher nos éléments naturels pour la réalisation de cairns et d'intégrer cette montagne de bois dans notre réalisation Land art .
Nous prévoyons un alignement des cairns sur une trajectoire définie avec espaces réguliers .
Ils seront placés du plus petit au plus grand ( le tas de bois ).
Le plus petit !
Le petit suivi du moyen !
Le grand et très grand !
Beaucoup d’ardeur et de courage pour ces petits transporteurs de bois , beaucoup de plaisir aussi à tirer ,porter ,soulever ,construire et finalement regarder!
Un des groupes a eu l'idée de surmonter sa réalisation de petits branchages ,ce qui la grandit et lui donne un côté plus aérien ! Ce qui a été reproduit sur chacun des cairns de bois .
Une belle réalisation collective ,structurée et intégrée dans l'espace .
Quelques jours plus tard , sous la neige : une autre dimension avec le rendu blanc et noir .
Merci à Manu (enseignant de l'école ) qui a pris ces deux dernières photos !
Nous avons l'impression de petits travaux minutieux de fourmis ! mais au vu de l'ampleur des créations c'est un investissement impressionnant !
RépondreSupprimerDe plus c'est un cheminement artistique agréable à suivre sur le blog...en réalité cela doit être décuplé !
Bravo aux enfants et à toi Cathy !
Erreur de manipulation , je recommence et te remercie Adélaïde .Il est vrai que nous avions des petites fourmis au travail : surtout sur les chemins en rayonnement et les cairns .Ces petits apprentis sorciers allaient et venaient de l'amoncellement de bois à leur réalisation . Ce qui est magique est le résultat final qui évolue à tout moment à partir de la première idée . L'intégration au paysage se fait davantage ressentir au fur et à mesure des séances . Bravo à tous les enfants de l'école !
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