Nous revoilà sur le site de la Ballastière pour continuer le land art d'hiver avec les trois groupes
qui n'avaient pas pu participer aux ateliers du 31 Janvier avec le grand froid de ces quinze jours et la neige qui bloquait les transports scolaires...
C'est avec grand plaisir que nous observons qu'il y a encore de la glace sur l'étang et quelques restes de neige sur une berge ombragée. Nous pourrons les utiliser !
Les CP et CE1 : le projet est de réaliser un message LAND ART sur la petite plage mais celle-ci est recouverte d'eau , le niveau de l'étang est encore élevé... Nous cherchons donc
un autre lieu prés de la berge .
Présentation et commentaires à partir de photos de différents messages réalisés avec des éléments naturels . Présentation du message qui a été choisi en classe : LAND ART D'HIVER .
Nous avons déjà la lettre T ,morceau de bois trouvé par l'autre moitié de classe en réalisant les cairns qui représente très bien la lettre ,cette trouvaille avait été mise de côté . Nous nous alignerons donc sur la taille de ce T pour les autres lettres .
Par groupes , les enfants sont à la recherche de leurs matières premières sur le site .
Les différents éléments naturels sont triés par couleur , nous avons une dominante de couleurs marron , grises ; un peu de vert et nous aurons une lettre de neige et deux de glace que nous disposeront à la fin pour éviter la fonte rapide . Nous décidons de privilégier un fond de verdure pour faire ressortir davantage le message .
Face à l'étang verglacé apparaît petit à petit la réalisation...
Nous installons la lettre référente T
et allons dans le sens inverse de l'écriture ne sachant pas vraiment quel espace nous sera vraiment nécessaire , laissant un trou pour les lettres fondantes qui se feront plus tard!
Après regard de l'ensemble de la réalisation , nous nous apercevons que le D n'est pas assez visible et rajoutons quelques fins branchages pour surligner la lettre.
De même pour le A en branches de gui qui se verront surlignées par quelques écorces d'arbre ...
Le D et le H seront à nouveau épaissis ; l'apostrophe sera fait de petits cailloux blancs.
Bravo pour ce joli message LAND ART et aux petits et grands doigts courageux qui ont transporté la neige et la glace . C'est bien sûr , un message éphémère dont certaines lettres vont fondre et d'autres disparaître avec le temps qui passe et le temps climatique ...
Deuxième groupe des Petits : Nous continuons l'histoire des chemins sur les troncs au sol dans la clairière , recherche des éléments naturels nécessaires , regard sur des photographies de chemins réalisés par des artistes du LAND ART et tri des différentes trouvailles par couleur ou forme .
Le chemin se dessine le long des rainures du tronc et est rythmé par les nœuds du bois .
Nous avions observé des chemins où des éléments étaient disposés à la verticale (debout !) et choisissons les feuilles de houx à placer de la même façon dans les creux du tronc ,ce qui apportera du volume à la réalisation.
Entre les feuilles de houx va se tracer un chemin végétal ( effet dentelle ) , devant et derrière telle une vague ...
Viendront s'ajouter quelques fruits de couleur de noisetiers qui rehaussent la réalisation .
Sur chaque nœud se crée une animation où sont d'abord placées une ou deux pommes de pin entourées de quelques pierres blanches et parsemée de quelques baies rouges de houx .
Et pour terminer , nous disposons trois coquilles vides d'escargots qui se prélassent sur une pierre .
De là , une histoire d'un petit escargot qui part à la recherche de sa maman et de son papa en suivant le chemin tout en chantant " un kilomètre à pieds " comme le feront ces petits artistes du land art sur leur retour !
Les CE 2 : Projet de réalisations Land Art flottantes au niveau du cours d'eau face à la petite île.
La glace est au rendez-vous et nous apportera une animation artistique supplémentaire pour ce Land Art d'hiver : élément du décor général avec une autre matière sur l'eau et comme élément naturel inhabituel sur les constructions .
Les enfants ont observé et commenté des photographies de réalisations flottantes que des enfants et moi même avions réalisées . La perspective de construire "une œuvre flottante " les a tout de suite enchantés . C'était donc parti pour la recherche des matières premières dans la nature en n'oubliant pas le bois pour créer la structure flottante !
Le plus difficile a été de réaliser les liens d 'un morceau de bois à l'autre ; essais d'attaches avec le lierre qui cassait trop facilement ; Manu nous a trouvé des joncs très minces dans l'eau qui ont permis des liens plus faciles : besoin de beaucoup de dextérité des doigts ...
Impression de felouques sur le Nil ...
Des éléments décoratifs très bien disposés , recherche de l'esthétique , de l'arrangement des couleurs et formes ... Des rosaces , des nids , la transparence de la glace ...
Réalisation de lignes végétales ...
Support avec une grosse branche.
Centre avec écorce d"arbre.
Du volume avec des liges de joncs qui se croisent : aérien ...
Un petit nid qui s'est fait une nouvelle place pour un grand voyage !
Structure faite d'arcs de bois , beaucoup de travail d'attaches ...
Petit paysage flottant ! et dessous grande embarcation style catamaran ...
De jolies embarcations naturelles aussi différentes les unes des autres au fil de l'eau pour un beau voyage à La Ballastière !
Je suis un peu en retard à venir déposer mon commentaire comme promis, mais enfin, me voilà.
RépondreSupprimerJe viens de regarder avec attention et intérêt tous ces travaux. Les enfants ont une fraîcheur, une inventivité, une expressivité que parfois bien des adultes n'ont plus. C'est pourquoi, je ne suis pas persuadé qu'il serait bon de les pousser dans un apprentissage trop précoce dans le domaine de l'art, tant il est intéressant de cultiver leur sensibilité lorsqu'elle est naissante au contact d'un art.
Je les félicite pour leurs installations et toi pour l'amour que tu leur portes à les faire découvrir les chemins de l'art.
Amitiés à tous,et rendez-vous au Printemps dans la Nature
Roger
Merci beaucoup pour ces encouragements ! Le rendez vous est pris avec cette école pour le land art de printemps en Avril avant et après Pâques ; l'aventure continue , il est intéressant de s'investir sur quatre séances avec les mêmes enfants tout au long de l'année , leur regard change et ils découvrent la nature différemment . Oh ,que oui , ils ont une imagination débordante ,intéressante , toute neuve et non parasitée et je pense que le land art reste un art " non pollué " de préjugés par définition déjà et par une certaine philosophie de ceux qui le pratiquent .
SupprimerJe vous embrasse et rendez-vous sur votre blog où il fait toujours bon se promener entre les photos de land art et les phrases poétiques sans maux tout en douceur .
Amitiés.
Cat