Articles de presse
























Suite de l'article


Courrier de L'ouest Thouars , le 11/ 08 / 2013 :



Nouvelle République , le 20/08/2013


Nouvelle République nov 2013
Vienne - Loudun - Éducation

Réalisations éphémères au kiosque

16/11/2013 05:27
Les promeneurs loudunais ont pu découvrir avec surprise une magnifique décoration aux couleurs d'automne au kiosque à musique.
En effet, les élèves des trois classes de l'école maternelle Saint-Joseph ont bravé les pluies du matin et profité d'un rayon de soleil l'après-midi pour, à tour de rôle, réaliser un grand mandala avec les techniques du land'art. 
Les enfants avaient apporté des végétaux, d'autres ont été récoltés, avec l'accord des services municipaux, telles que les fleurs fanées des massifs environnants. 
Ils ont ainsi réalisé une œuvre éphémère mais superbe qui pourra être admirée pendant quelques jours, si le temps le permet ! Cette activité fait partie d'une série d'animations sur le land'art auxquelles participeront toutes les classes de l'école, trois fois dans l'année, à divers endroits.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUR LA NOUVELLE REPUBLIQUE VIENNE : le 02 Juillet 2014

Ils ont dessiné avec la nature :
La nature peut être un lieu dans lequel on trouve tout ce qui est nécessaire à la création, pour peu qu'on y mette un peu du sien. C'est en tout cas ce qu'ont pu découvrir les écoliers de la maternelle au CM2 des écoles de Chavagnes Saint-Joseph, en cette fin d'année scolaire. En compagnie de Cathy Hareng de l'atelier Nénuph'arts, ils ont commencé par rassembler des feuilles, des fleurs, des branches, des pierres afin de composer des tableaux. Une mosaïque a vu le jour au kiosque à musique, pendant qu'un dragon prenait forme à côté de l'escalier du château et que les restes de la tour se paraient d'un tableau de formes symétriques. Un art, certes éphémère, mais qui a le bénéfice de faire découvrir que l'on peut obtenir de superbes résultats avec très peu de choses et le tout… en plein air!


Photo : SUR LA NOUVELLE REPUBLIQUE VIENNE : le 02 Juillet 2014
Ils ont dessiné avec la nature :
La nature peut être un lieu dans lequel on trouve tout ce qui est nécessaire à la création, pour peu qu'on y mette un peu du sien. C'est en tout cas ce qu'ont pu découvrir les écoliers de la maternelle au CM2 des écoles de Chavagnes Saint-Joseph, en cette fin d'année scolaire. En compagnie de Cathy Hareng de l'atelier Nénuph'arts, ils ont commencé par rassembler des feuilles, des fleurs, des branches, des pierres afin de composer des tableaux. Une mosaïque a vu le jour au kiosque à musique, pendant qu'un dragon prenait forme à côté de l'escalier du château et que les restes de la tour se paraient d'un tableau de formes symétriques. Un art, certes éphémère, mais qui a le bénéfice de faire découvrir que l'on peut obtenir de superbes résultats avec très peu de choses et le tout… en plein air!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Courrier de l'Ouest du 13 Août 2014

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVELLE RÉPUBLIQUE AOÛT 2014


Vienne - Saint-Jean-de-Sauves - Saint-jean-de-sauves

Du land art au jardin des Trois-Noyers

21/08/2014 05:32 

Cathy Hareng s'est spécialisée dans le land art après avoir été enseignante auprès d'enfants de 2 à 4 ans dans l'Éducation nationale. Cette expérience l'aide dans son activité actuelle : « C'est une activité de création et de détente qui convient à tous, de 2 à 102 ans », sourit-elle.
La jeune femme était présente pour les 10 ans du jardin des Trois-Noyers. Elle y a proposé la réalisation d'un « gâteau Mandala » qu'elle a intégré dans un arc de cercle de bottes de paille. Beaucoup de jeunes, panier à la main, ont participé à la cueillette de la matière première puisqu'il s'agit de créer une œuvre à partir de ce que l'on trouve dans la nature. Ils ont ramassé potimarrons, tomates et courgettes, cueilli fleurs sauvages et feuilles immenses et réalisé une œuvre éphémère.
Cathy Hareng intervient aussi bien au foyer occupationnel de Monts-sur-Guesnes que dans les associations ou les écoles. Elle va d'ailleurs initier les écoliers des Trois-Moutiers dans le cadre des temps d'activité périscolaires sur le canton, en partenariat avec la communauté des communes du Pays loudunais (CCPL). 
Contact et renseignements sur les stages auprès de Cathy Hareng au 06.76.08.24.77 ou sur son blog http://nenuphartateliers. blogspot.com

Cathy aide les jeunes pour que la composition s'intègre totalement au paysage. - Cathy aide les jeunes pour que la composition s'intègre totalement au paysage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article de Murielle Bloudeau, Courrier de l'Ouest Saumur, du 03 Sept 2014





----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 ARTICLE :Deux-Sèvres - Thouars – Loisirs- Nouvelle République
Du land art pour les vacanciers
    28/10/2014

Nourri de feuilles et de petits branchages, le mandala prend forme dans la prairie des Ursulines sur les conseils de Cathy Hareng

Bon plan pour les parents qui veulent occuper les petits (6-12 ans) pendant les vacances : l'école du patrimoine prête son concours grâce des animations du lundi au jeudi*. En lien avec les œuvres du musée Henri-Barré, une dizaine DE vacanciers thouarsais ont pris contact avec la nature pendant les quatre jours, avec l'accompagnement attentif de Noëlla Jubien.

Tableaux constitués de légumes d'autrefois ; visite de la vigne du Clos Lemiale ont constitué quelques points d'ancrage de ce stage fort instructif. Point fort : l'atelier de land art animé par Cathy Hareng a permis aux jeunes d'élaborer un « mandala » illustrant une nature morte pleine de codes et de symétries.
Pour 25 ou 30 € les quatre jours, le stage culturel a été un bon moment de RENCONTRES, d'échanges et d'apprentissages pour ces artistes en herbe.
Pour l'été prochain, l'école du patrimoine travaillera SUR LE thème du siège dans la bande dessinée, en liaison avec les ARTS plastiques.


----------------------------------------------------

REPORTAGE DE GEORGES LEVEQUE, journaliste reporter, sur les mandalas du Rivau : 28 Juillet 2016

 


 
mobile-logo
 

LE MANDALA : SOUVENT UN DESSIN, PARFOIS DU LAND ART

Au château du Rivau, mandala entre contes de fées et végétaux
Le mot sanskrit « mandala », utilisé dans le langage des brahmanes de l’Inde, fait une entrée remarquée dans notre quotidien. Cela mérite quelques explications.
« Mandala » exprime les notions de cercle, de centre, d’unité, de totalité. Dans la tradition orientale, le cercle représente le divin. Le symbole de cercle n’est pas non plus inconnu en Occident. C’est bien sûr le symbole de la vie avec la naissance, la maturité et la mort suivi, selon les cultures, par la résurrection ou une nouvelle naissance.
Le château du Rivau où pratiquer le mandala
Le château du Rivau où pratiquer le mandala

Au départ, le mandala s’exprime par un dessin qui gravite autour d’un point central et qui se développe cercle après cercle. Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse élève de Freud, a théorisé sur les vertus thérapeutiques du mandala. Ce moment de méditation créé par le dessin et les couleurs qu’on y place permet à chacun de trouver le calme et découvrir au fond de soi-même des sensations que les mots ont du mal à exprimer.
instruit l'art du mandala
Cathy Hareng instruit l’art du mandala
Les enfants sont particulièrement désignés pour l’exercice du mandala. Durant son coloriage et grâce aux formes symétriques placées autour du centre, les enfants parviennent à se détendre et à épanouir leur esprit. Ils trouvent ainsi le calme et l’équilibre qui sont les bases d’une vie harmonieuse.
Quelques artistes spécialistes du land-art ont récupéré à leurs comptes les mécanismes bienfaiteurs du mandala en proposant sur ce thème des récréations scolaires en plein air. C’est, entre autres, le cas de Cathy Hareng qui promène sa panoplie d’outils et va de place en place dans les jardins qui acceptent d’accueillir des élèves d’écoles primaires. Le Château du Rivau, près de Chinon, est une de ses terres d’accueil, ce qui la réjouit. Car on met au Rivau à sa disposition un univers de rêve et de contes de fées, avec en plus assez d’éléments végétaux frais dans le jardin à ramasser ou cueillir pour réaliser ses motifs de land-art mandala. L’illustration ci-dessous faite sur site le 27 juin dernier témoigne de la créativité des enfants ainsi que la quantité importante de fleurs, de feuilles et autres matières nécessaire pour ces oeuvres à vie brève.
Animations médiévales pour les enfants
Animations médiévales pour les enfants
Pour joindre Cathy Hareng et connaitre son programme 2016-2017 :  nenuphartateliers.blogspot.fr/search/label/château%20du%20Rivau
Pour joindre le Château du Rivau et connaitre son programme d’animation en 2016 :www.chateaudurivau.com/fr/index.php
Pour découvrir un des meilleurs livres sur des dessins de mandalas : /www.plumedecarotte.com/envie-de-mandalas-nature.html
Initiation au tir à l'arc
Initiation au tir à l’arc
Texte et photos de Georges Lévêque
Share Button
1 Comment
  • guillaume
    Répondre28 juillet 2016 at 09:58
    pas mal le dessin
  • HARENG Cathy
    Répondre28 juillet 2016 at 16:45
    Merci beaucoup pour ce joli reportage qui exprime parfaitement la démarche du mandala naturel ! Ce fut une belle aventure avec les enfants, très riche en couleurs et en surprises, comme à chaque fois…Les réalisations se modifient au fur et à mesure de la création selon l’inspiration de chacun.
    C’est un plongeon dans l’IMAGINAIRE, dans la RÊVERIE avec ce jardin des contes de fées au château du Rivau.
    La photographie ne saurait se dissocier du Land Art pour garder un souvenir des créations éphémères et permettre un partage de la pratique de cet art contemporain.
    Merci d’en être un acteur !
    Cathy Hareng.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire