TRACES DE MAINS AUX GRAPHISMES PREHISTORIQUES : le 12 Octobre 2011.









- Observation de contours de mains en négatif retrouvés dans des grottes : ils sont réalisés selon la technique du pochoir , en soufflant le pigment naturel sur la main appuyée contre la paroi. Il leur manque parfois des doigts d'où une hypothèse serait celle d'un code gestuel pour la chasse silencieuse.

- Nous n'avons pu soufflé de l'encre pour raison pratique, nous avons tapoté autour de la main ( avec gant plastique de petite taille et ajusté ) au gros pinceau en écartant bien les doigts et en ne bougeant pas. L'opération a été renouvelée quatre fois ( en fonction de la taille du support ).Nous avons choisi du papier kraft en rappel à la paroi des grottes et sélectionné les couleurs d'encre en fonction des pigments naturels de cette époque : ocre , orange , rouge , jaune , brun ...
-Nous décidons de décorer les mains qui nous semblent vides avec des motifs que nous avons observé sur des poteries ,sculptures et bijoux de la préhistoire.

-Pendant le temps de séchage , nous avons reproduit le contour de notre main au crayon de papier sur une feuille et nous entraînons à reproduire les graphismes observés qui étaient déjà très recherchés .
-Traçage des motifs sur les mains du papier kraft avec un crayon de charbon . Commencer toujours par le haut de celle-ci pour ne pas étaler les traces de charbon.

-Pour terminer , chacun personnalise sa réalisation en inscrivant un graphisme de notre époque : l'écriture de son prénom au feutre noir en recherchant à le placer plusieurs fois en créant un mouvement en fonction de la position des mains représentées.

-Un mélange de deux époques !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'avais une petite question concernant cette activité:
    Quels supports avez vous utilisé pour faire osberver les graphismes préhistoriques aux élèves? Auriez vous des références?
    Merci

    RépondreSupprimer