Nouvel atelier de 1h30 sur les traces de Daniel Buren à partir de son deuxième outil visuel : les couleurs et leurs effets de transparences mises en situation sur les fenêtres de l'atelier.
-Regard sur les oeuvres de l'artiste incluant des carrés ,triangles ,rectangles , trapèzes de couleurs qui jouent avec la lumière pour créer des reflets et une continuité de la réalisation en fonction de l'heure , de la météo et de notre position.
-Récupération de papiers de bonbons, plastiques de fleurs , papiers de soie et papiers vitrail, tous translucides et de couleur.
-Mise en peinture acrylique noire à l'éponge pour le cadre de la réalisation qui donnera des séparations noires à l'installation collective "in situ" comme le fait D Buren.
-Choix de la forme qui sera répétée et fabrication d'un gabarit pour avoir des formes régulières au découpage.
-Choix de quatre papiers ou plastiques différents ,tracer les formes et les découper.
-Recherche d'une disposition esthétique des couleurs et des formes sur une feuille à plastifier ,soutenue par un carton pour ne pas tout perdre au moment du déplacement ,ne pas mettre 2 motifs ou 2 couleurs identiques l'une à côté de l'autre. Refermer la feuille et la passer à la plastifieuse : surprise du résultat ,surtout en le présentant à la lumière.
-Mise en place du cadre avec Scotch au dos , la feuille à plastifier A4 doit être plus grande que l'intérieur du cadre pour pouvoir la fixer.
-Installation "in situ" collective sur les vitres de la porte d'entrée ,utilisation des contours des vitres comme éléments de la réalisation.
-site de Daniel Buren pour découvrir l'artiste et ses oeuvres : www.danielburen.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire