Activités périscolaires et LAND ART à Taizé pour les élèves de CE2- CM1 : Janvier- Février 2015.


 LAND ART  à Taizé pour les élèves de CE2-CM1 lors des activités périscolaires. Les enfants ont réalisé des créations éphémères avec des éléments naturels, intégrées à l'architecture ou au paysage .
Regard de réalisations Land Art sur supports photographiques d'artistes à chaque séance.


MARDI 06 JANVIER 2015 : Tableau de feuilles
Nous intégrons notre réalisation Land Art au filet d'escalade de la structure de jeu.
Pour seul matériel : des feuilles de laurier décoratifs et des aiguilles de pin.
Après avoir observè les lignes horizontales et verticales du filet, nous décidons de créer d'autres lignes végétales sur celui-ci.


Réalisation de guirlandes de feuilles, celles ci seront attachées les unes aux autres avec les aiguilles de pin. Un vrai travail de couturier qui demande de la dextérité et de la patience. Les enfants se prennent au jeu de créer la guirlande la plus longue possible.



Les guirlandes seront placées pour former un nouveau quadrillage végétal,
 au dessus, en dessous du filet .
Voici notre tableau vu de face !



Vu de dos, des couleurs plus pâles !
Les fixations rouges du filet donnent une note plus lumineuse au tableau.


MARDI 13 JANVIER 2015 : La nouvelle année 2015 .
Journée de pluie, nous investissons le préau pour notre création au sol à partir des éléments naturels stockés à cet effet : feuilles, baies, bois, osier, pommes de pin...



Les élèves suivent le tracé des chiffres à la craie au sol.
 Par groupe, ils choisissent l'élément de leur choix.
Des petits bâtonnets sont découpés et placés méticuleusement
 les uns derrière les autres...


Pour les rangées suivantes les enfants sélectionnent une couleur différente.
Sur les feuilles, nous avons besoin, de marrons, baies
pour que celles-ci ne s'envolent pas !





Des chiffres aux couleurs harmonieuses de la NATURE
 pour vous souhaiter une BONNE ANNÉE !


MARDIS 20 et 27 JANVIER 2015 : Mandala vitrail.
Cette fois-ci, nous travaillons sur un plus grand espace en nous intégrant à la place de l'église.
Réalisation d'un mandala à partir d'éléments moins périssables comme des minéraux, tuiles, ardoises, pommes de pin...
Nous faisons le tour de l'église pour trouver l'emplacement de notre réalisation en fonction de sa forme : nous nous installons face au vitrail rond pour nous intégrer à l'architecture.


Choix des matériaux en fonction de leur taille et couleur, nous commençons par des pierres noires qui formeront une fleur au centre. Les cercles naturels se succèdent...


Les enfants s’intègrent à leur création pour agrandir le mandala 
après une séance.


A la deuxième séance, nous plaçons des morceaux de bois fins pour diviser les cercles qui sont de plus en plus grands et travailler en symétrie : 
la même chose en face !


Chaque petit groupe apporte ses suggestions...
Travail d'équipes face à face.


Vue d'ensemble du MANDALA VITRAIL.


De plus prés ! 


Notre réalisation, deux semaines plus tard, avec les tuiles retournées,
 elles s'étaient déplacées et quelqu' un nous les as remises en sens inverse: 
version numéro 2 avec un beau soleil !


MARDIS 10 et 17 FEVRIER 2015 : La double spirale
Elle sera faite de pierres blanches du pays en rappel avec la pierre de l'église.
 Elle sera réalisée sur la place dans le sens du monument. 
C'est une création à partir de la photo de la spirale Jetty 
en référence à l’œuvre de Robert Smithson 


Les enfants se répartissent en deux groupes :
- ceux qui commencent par l'intérieur de la spirale en sélectionnant de petites pierres qui deviendront de plus en plus grandes.
- ceux qui commencent par la fin de la spirale en sélectionnant de plus grandes pierres qui deviendront de plus en plus petites.


Nous nous retrouvons au milieu avec des pierres de taille moyenne.


Première spirale vue des deux côtés.


Intégration à la pierre de l'église.


Spirale humaine en doublon avec la première !


Deuxième séance : nous créons sur le même principe,
 une autre spirale en continu à la première mais en sens inverse.


Nous prenons des repères, mesurons avec nos pieds
 pour garder une certaine harmonie de l'ensemble.


 Vue d'ensemble de la réalisation.


La photographie s'associe au Land Art pour garder une trace de 
ces réalisations éphémères et les multiplier en fonction des points de vue .

Une belle expérience sur ces six semaines avec des enfants heureux 
de découvrir une nouvelle discipline artistique en extérieur .
Merci à Audrey pour l'accompagnement lors des séances
 et à tous ceux qui ont réuni les matériaux !

3 commentaires:

  1. Très varié, et surtout très bien intégré. Beau projet et bons réalisateurs. Bravo à tous.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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