Spirale de pierres par les CM1 et CM2 du RPI de Oiron, Pas de Jeu et Brie : le 19 Février 2014.

C'est la deuxième séance de Land Art pour les plus grands du RPI . Les enfants ont pu observer les fossiles avec Anthony de la communauté de communes lors d'une précédente séance. De ce fait , ce matin , nous travaillons avec des pierres et nous nous inspirons de l’œuvre de Robert Smithson: Spiral Jetty.


 Les élèves cherchent à intégrer leur réalisation dans le paysage : l'arbre sera au centre de la spirale et celle ci finira sa course au pied du buisson. Ils repèrent les fossiles sur les pierres pour les disposer face apparente .



Les plus gros blocs seront au départ de la spirale , pour diminuer au fur et
à mesure de la construction .

 


 

Il n'est pas facile de garder un joli arrondi ! Du recul sera nécessaire pour observer et rectifier la courbe de la réalisation . Les adultes présents se prennent au jeu avec les enfants pour combler les petits trous et rectifier la trajectoire...Une ambiance enthousiaste se dégage de la séance où chacun recherche la pierre qui s'imbriquera le mieux avec la précédente  !

 



En résulte , un travail très appliquè qui restera quelques temps sur la pelouse devant la mairie et l'école de Pas de Jeu .


Quelques détails ; avec une belle ammonite fossilisée au pied de l'arbre qui rappelle aussi le graphisme de la spirale.


Deux autres petits fossiles sont placés à la fin de la ligne droite au niveau du buisson.
Nous avons tous été affairés à cette construction et en avons oubliè de prendre des photos des petits artistes à la tâche !

2 commentaires:

  1. Les photos valorisent encore plus le travail effectué par les enfants, le résultat est vraiment sympa et donne au jardin un côté féerique. Content que mes pierres servent à une si jolie oeuvre artistique !
    Sylvain

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    1. Merci Sylvain ! Je te remercie ainsi que les adultes qui ont accompagné le groupe avec conviction ; j'ai bien l'impression que le Land Art devient contagieux et c'est TANT MIEUX comme je me plais à le dire ! Les enfants ont donné une deuxième vie aux pierres de ton jardin avec une dimension artistique et historique sur le Land Art et ils ont surtout appris à observer chacune d'elle avec ses fossiles et formes différentes et non comme un vulgaire caillou . Leur regard évolue au fur et à mesure des séances.
      La photographie a sa part importante pour valoriser , garder une trace et multiplier la réalisation en fonction des points de vue . Elle ne saurait se dissocier du Land Art en montrant l' intégration de la réalisation au paysage .Bravo aux enfants pour leur travail très méticuleux ! Il en auront un beau souvenir pour quelques temps devant leur école...Cathy

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