REALISATIONS LAND ART FLOTTANTES AVEC L'IME DE THOUARS : le 18 Novembre et 02 décembre 2013.


C'est à l'étang de la Ballastière à Saint Martin de Sanzay que des enfants de 11 à 13 ans de l' IME de Thouars ont pu s'initier au Land Art  au bord de l'eau .
Après quelques explications sur cette pratique artistique à partir de photos d'œuvres d'artistes connus , les élèves ont pu s'imprégner des lieux et partir à la recherche des éléments naturels nécessaires à leurs réalisations flottantes .





Ils ont préparé la structure en bois qui va permettre de faire
flotter l'ensemble avec beaucoup d'enthousiasme.

 

Puis à partir des fleurs , feuilles et baies aux couleurs d'automne les réalisations ont pris forme , volume et couleurs...
Le plus difficile est de fixer les éléments les uns aux autres avec des liens végétaux souples qui ne cassent pas . Cela demande patience et délicatesse...


Sur un support de bois à la forme trapèze.

Des réalisations Land Art , toutes différentes les une des autres qui vont s'intégrer au paysage en voguant sur le petit cours d'eau près de l'îlot. La mise à l'eau est un moment très important où chaque groupe dépose délicatement le radeau et le regarde s'éloigner.
 
 

Sur une branche avec plusieurs ramifications : des couleurs du beige au jaune , orangé .
 Le roseau  apporte une dynamique à l'ensemble : une impression de barque sur le Nil !

 

Sur une grande branche : des couleurs automnales flamboyantes avec les baies jaunes et rouges.

 

De jolis reflets des arbres sur l'eau, de la végétation et des réalisations elles mêmes : une belle intégration au paysage.

 



Au loin , voguent les trois réalisations Land Art flottantes sur un fond de dégradé de verts.


Nous nous sommes retrouvés avec ce groupe pour travailler la notion de paysage sur papier à partir des photos des réalisations ce lundi 02 décembre .


Repérage avec aide de l'adulte des lignes principales du paysage à tracer au crayon de papier pour imaginer le prolongement de la photo. Travail sur le fond avec différentes techniques à l'encre  et dessin aux feutres des arbres dont on pouvait retrouver le reflet dans l'eau , de la petite cabane sur l'îlot et de différents décors imaginaires.
Beaucoup d'attention de la part de ce groupe qui pourra encore mieux aborder la notion d'intégration de la réalisation Land Art dans le paysage lors d'une prochaine séance aux beaux jours.
Ils seront cette fois, photographes de leurs œuvres en ayant un regard plus large sur l'environnement.

2 commentaires:

  1. Ce que tu fais auprès de ces enfants, en leur permettant de s'exprimer à travers le land art, est remarquable et dépasse ce que tout un chacun pourrait en penser.
    Je te souhaite une belle année 2014, de très beaux projets auprès d'eux et mille petits bonheurs dans ta vie.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , votre commentaire me touche beaucoup !
      Ce fut de bons moments de partage et de joie respectifs. Le Land Art est une activité très sensorielle qui permet d’inhiber tous préjugés et de donner ou redonner confiance ;et c'est cela le plus important !
      Je vous souhaite à vous aussi et vos proches une bonne année 2014 et vais de ce pas me promener sur votre blog où le Land Art s'associe si bien à la photo et la poésie ! http://rogerdautais.blogspot.fr/ en lien favori
      Merci à vous !!!!!
      Cat

      Supprimer