Land Art en forêt de Scévolles : samedi 27 juillet 2013





Nous voici au cœur des bois aux Sentes de Fondoire à l'étang de Guesnes (86). Il y règne une atmosphère de magie et de mystère , entre sources, arbres centenaires , statues , ruines...
C'est un lendemain d'orage , nous trouvons beaucoup de branches au sol sur notre chemin. Le soleil est de retour nous expérimentons le lieu pour la première fois avec trois stagiaires...
Après un rappel du mouvement du Land Art à partir de supports photographiques ,nous nous imprégnons du
paysage et commençons à collecter des éléments de la nature . La toile de fond  choisie , chacun peut se laisser aller à la création dans un environnement calme et reposant...


Marie et Louise ont envie de créer une réalisation land art flottante à la source ; elles s'installent sur le tas de bûches pour préparer la structure de leur création. Le plus difficile est de relier les morceaux de bois les uns aux autres avec des liens végétaux , l'une tient pendant que l'autre enroule des tiges souples autour des branches. C'est un travail en partenariat qui demande de la dextérité.

 

Des croûtes de bois viendront se greffer à la structure , en passant dessus dessous les branchages.
Marie décide de créer des petits bouquets qui seront au centre de leur création et Louise de réaliser des guirlandes de feuilles reliées les unes aux autres par des petits bâtonnets de bois sec .

 

Le moment le plus important pour les filles est la mise à l'eau de leur réalisation.
 Elles avaient expérimenté le Land Art une première fois en milieu scolaire lors de mon intervention aux " Rendez-vous-au jardin " à Loudun . La notion d'intégration au paysage était plus évidente pour elles cette fois-ci . C'est apprendre à avoir un nouveau regard sur la nature tout en la respectant...

 

La création  va se fondre dans le paysage , ombres et lumières s'ajouteront sur la toile de fond flottante.

 

La photo interviendra pour prendre sous différents angles la réalisation qui va se multiplier selon les prises de vue et les moments : une impression de tableau impressionniste...

 

          Vue d'ensemble : un petit îlot sur les eaux de la source.


Pour Anne , c'est le deuxième stage . Après le Land Art dans les vignes , elle a envie de créer avec et dans l'eau . Ce sera cette flaque au milieu du chemin qui va l'inspirer , jouant avec l'effet miroir...


Un chemin végétal flottant avec légèreté se dessine dans cet espace en clin d’œil avec le chemin tortueux sur lequel se trouve la flaque. Un premier îlot avec des fleurs mauve apparait au milieu de la réalisation.


Anne continue le cheminement en créant deux autres îlots : un de gui et un autre avec des mûres et des baies rouges , jouant sur les couleurs.


 

La prise de vue d'un côté ou de l'autre ,donne des tableaux différents où les troncs et feuillages d'arbres viennent se refléter sur ce miroir flottant.


Cette création vient s'intégrer au chemin , une simple flaque d'eau qui aura permis de créer un tableau insolite sur ce chemin arboré. Une belle mise en évidence de ce miroir aquatique!


 Il restait un peu de temps à Anne pour se lancer dans une nouvelle réalisation en rejoignant Marie et Louise au bord de la source.


Un coussin de mousse fera son apparition au bord de l'eau . Une impression de douceur et de précieux . Anne a voulu travaillé les dégradés de verts , ajoutant lichens trouvés sur les bûches et quelques notes de couleurs avec les fleurs jaunes et blanches.


Le dégradé de verts se prolonge au delà du sol jusqu'à l'eau où l'on retrouve les feuillages des arbres qui se reflètent.

Une belle après-midi de Land Art qui s'est terminée avec de belles lumières vers 18 H.

PROCHAIN STAGE SUR CE LIEU : SAMEDI 17 AOUT 2013 DE  15H A 18H sur réservation au 06 76 08 24 77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire