Découverte du Land Art pour les élèves de l'école Ste Marie des Trois Moutiers : jeudi 06 juin 2013.



Les deux classes ont pu profiter d'une initiation au land Art dans le cadre scolaire : réalisations dans la nature à partir des éléments de celle-ci.
Nous avons commencé par une présentation du Land Art à partir de supports photographiques .
Regard sur les élèments naturels apportés par les enfants et sur les trouvailles naturelles sur place.
Les enfants investissent le jardin de l'école...


La classe de maternelle : la suite en cliquant dessous...



Notre support sera cette table en ciment , ce sera le centre de la réalisation .
La moitié du groupe prépare un cadre de bois , fleurs et noix pendant que l'autre trie les éléments par couleur  .


 Viendra ensuite s'ajouter une très grande feuille au milieu , l' espace vide sera rempli de pétales roses tel un coloriage ! Recherche de décoration de la feuille : un chemin de fleurs de ciboulette et quelques pétales jaunes parsemés...

 

Tout autour, vont être répartis au sol quatre soleils : réalisation d'un rond avec morceaux de bois , un tour de couleur et recherche de matériaux pour les rayons.






 Réalisation finale : intégration au paysage avec la table et la pelouse . Un ensemble très coloré . Nous nous dépêchons de prendre des photos de ces réalisations éphémères , les pétales commence à flétrir sous la forte chaleur de ce matin !


La classe élémentaire :

 

 Réalisation d'un rideau de feuilles pour rappeler les branches de l'arbre qui montent vers le haut : rappel de lignes verticales.


C'est un grand travail de couturier , dextérité et patience sont de rigueur ! Préparer des aiguilles de bois en cassant des branches , assembler les feuilles les unes aux autres dans le même sens. Ensuite maintenir les guirlandes de feuilles  à l'aide de pierres et les répartir régulièrement sous les branches de l' arbre.


Des longueurs différentes qui donnent une certaine dynamique à la réalisation.


Le regard photographique est important et multiplie la réalisation en fonction des points de vue.



 les élèves se sont investis avec bon entrain sur ce tableau mural et se sont penchés sur la problématique : comment continuer le tableau en s'intégrant au paysage ?


Leur idée : ce seront des lignes horizontales faites de roseaux qui viendront prolonger les lignes verticales .


Et finalement les réalisations des deux classes vont se rejoindre !
Bravo aux nouveaux petits " landartistes" qui pourront réinvestir leur découverte dans un deuxième atelier land Art ce jeudi 13 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire