C'est notre dernière séance d'un grand projet initiation au LAND ART à chaque saison de l'année scolaire sur ce site de la Balastière qui nous a offert de nombreuses pistes de travail .
Les enfants se sont bien imprégnés de la démarche de cette discipline et sont de plus en plus autonomes avec un regard plus général sur les réalisations : intégration au paysage ( surtout pour les plus grands ) ; ils se sont sensibilisés au respect de la nature .
LES MOYENS-GRANDS : Nous avons décidé d'investir les espaces entre les troncs d'arbres
avec des branches pour créer de nouvelles lignes et de nouveaux volumes dans la clairière . Le résultat et le choix de travail ne sera pas le même en fonction de l'écartement des troncs . Regard sur une photographie d'une réalisation esprit "dentelle " entre les branches d'un arbre .
Recherche de la matière première : des branches de toutes tailles , droites ou tortueuses ...
Tri collectif des branches en fonction des grandeurs et formes .
- Premier groupe :
Cet ensemble de troncs d'arbres étant assez écartés , les enfants doivent trouver une technique
pour coincer leurs branches entre les troncs . Pas facile , ça tombe facilement .
Nouveau regard sur l'ensemble , nous décidons d'utiliser uniquement de grandes branches toutes droites qui conviennent mieux à l 'écartement des troncs .
Cela donne des droites qui se croisent dans tous les sens ... Effet "Mikado" assuré !
- Deuxième groupe : Trois troncs rapprochés qui donnent tout de suite envie de construire une échelle double .
Utilisation de morceaux de bois de petite taille et droits à ajuster en fonction des écartements .
L'escabeau sera utile pour continuer plus haut !
De dos , une impression de colonne vertébrale et côtes d'un animal extraordinaire !
De jolis points de vus à travers la réalisation ...
Peut être que cette échelle, servira t elle aux écureuils ou à d'autres petits animaux !
De plus prés ! Des lignes courbes du lierre sur les troncs créent un contraste .
-Troisième groupe : les troncs étant nombreux et assez rapprochés , nous allons pouvoir réinvestir l'esprit " dentelle " comme sur la photo .
Utilisation des branches qui contiennent des courbes .
Recherche de l'espace qui convient pour insérer l'élément naturel .
Un beau résultat de courbes qui se croisent ! L'esprit " dentelle " est là ! Bravo aux couturiers et couturières de la nature !
LES PETITS et TOUT PETITS : Nous présentons aux enfants une réalisation Land Art faites de bûches bien coupées et disposées entre deux troncs . Nous allons essayer de reproduire cette situation entre quatre troncs qui vont nous servir de support pour créer une sculpture de bois avec comme variante l'utilisation de toutes sortes de morceaux de bois ...
- Premier groupe :
Recherche de la matière première , c'est lourd à transporter pour les petits , mais ils sont très courageux !
Tri en trois tas : les gros , les moyens et petits morceaux de bois .
Les enfants commencent à introduire entre l'ensemble des troncs, les plus gros morceaux de bois à l'aide des adultes, ça monte , ça prend forme . Ils comblent les trous avec de plus petits éléments .
C'est le tour des morceaux de grosseur moyenne et nous gardons des éléments de petit taille et tortueux pour le sommet . Impression d'une deuxième sculpture vue de dos .
- Deuxième groupe : Même démarche ...
Un rendu chalet sur pilotis dans la clairière , aspect différent , il n'y a plus beaucoup de gros morceaux de bois , cela donne des lignes plus rapprochées et plus fines .
Un petit trou qui a donné envie aux petits comme aux grands de ramper , mais c'est assez humide !
Une autre sculpture de dos et de côté !
De plus prés, nous avons découvert une tête de serpent sur le haut de la réalisation avec le morceau de bois tortueux qui descend sur la gauche avec un grand œil ! Nous allons le laisser dans sa nouvelle habitation ...
LES CP - CE1 : Travail au sol sur des soleils Land Art pour combler le manque de soleil de ces jours -ci .
Particularité de la consigne , le centre de la réalisation devra être bombé !
Première étape : délimiter le centre du soleil et chercher un élément naturel qui permettra d'avoir un aspect bombé ( branches , restes de pelouse coupée , feuillages ...)
Deuxième étape : trouver des éléments naturels colorés pour décorer la structure bombée .
Troisième étape : chercher ce qui pourra représenter les rayons dans la nature .
Quatre soleils vont être répartis sur l'espace de la pelouse de la clairière .
Un soleil très coloré , l'aspect bombé a était réalisé avec l'herbe sèche de la pelouse et les rayons avec des feuilles d'iris trouvées au bord de l'étang , elles sont disposées en éventail .
Disposition en cercles concentriques de différentes couleurs : les couleurs de l'été ...
Un joli volume au centre pour ce soleil ! L'effet bombé est rendu par un enchevêtrement de petites branches et les rayons sont des tiges et feuilles de roseaux trouvées au bord de l'eau .
Au centre des petites branches ont été disposées en bouquet à la verticale accentuant le volume .
Le centre a été ensuite recouvert de ronds concentriques de trois couleurs , pour rehausser le cercle de pelouse sèche , je conseille aux enfants d'ajouter une couleur : ce sera du jaune avec les boutons d'or ( trés long à cueillir et à disposer ) . Il faut beaucoup de patience !
Celui ci présente une déclinaison de verts . L'aspect bombé est réalisé avec de la pelouse sèche ; dans un premier temps les rayons étaient représentés par des tiges et feuilles de colza pour un aspect vaporeux mais pas assez distinctifs avec le vert du support . Les enfants ont donc ajouté des feuilles d'iris .
Un joli bouquet végétal au milieu pour donner du volume et quelques feuilles prune et fleurs jaunes pour rehausser le tout !
Un soleil aux couleurs pastelles ; l'effet bombé est donné par de la pelouse sèche , et les rayons sont faits de bouquets de graminées . Un aspect très vaporeux et léger !
Le centre est bien travaillé avec la représentation d'une fleur au milieu et des ronds concentriques de différentes couleurs . Le dernier tour de feuilles vertes sera rehaussé de petites fleurs violettes .
Voici la transformation des réalisations sur la durée et en fonction de la météo en quatre jours , elles ont surtout changé de couleurs ! Moins vives ...
Évolution du nid du printemps en s'inspirant des œuvres de Nils Udo , après deux semaines , il s'était affaissé et maintenant il l'est encore plus et certaines personnes ont faire disparaître des morceaux de bois ... C'est un art éphémère avec un paramètre de plus à ne pas négliger . Les élèves apprennent aussi le respect du travail des autres .
LES GRANDS -CP : Tableaux au sol en réinvestissant la verticalité travaillée la dernière fois en suspensions . Les enfants doivent créer un volume avec des dégradés de taille verticaux disposés selon leurs choix après avoir observé quelques photos de réalisations allant dans ce sens . Recherche des matières premières ...
Nous devions investir la plage de sable , mais le niveau d'eau étant encore assez haut avec les pluies , nous nous limiterons à un petit espace sableux dans l'herbe et investissons les taupinières pour trois autres espaces terreux et sableux à la fois . Un autre paramètre qui ne nous facilite pas la tâche : le vent ... qui fait pencher tout ce que les élèves plantent !
Le point de départ de cette réalisation est la branche fleurie de roses trémières qui va être le centre de ce tableau , les verticalités seront placées en cercles et les hauteurs diminueront vers l'extérieur . Les petites feuilles brunes apportent une touche de couleur à l'ensemble .Le vent donne une nouvelle direction aux grandes feuilles : de la verticalité aux obliques ...
Tableau de petites verticales sur le devant qui grandissent progressivement sur l'arrière . Une certaine symétrie du côté gauche et droit . Les fleurs violettes rehaussent ce dégradé de verts .
Les enfants ont eu quelques difficultés à planter , heureusement nous avions des plantoirs pour nous aider !
De dos , le reste du tableau se devine entre les grandes tiges : vue sur l'étang .
Ici , le choix s'est porté sur des rectangles , du plus petit au centre au plus grand en allant sur l'extérieur . Il faut deviner ce qui est à l'intérieur !
Des rectangles et carrés de couleurs qui ont du mal à rester en place avec le vent !
Ça bouge ! ça tangue !
Le dernier est de forme rectangulaire ; les enfants ont choisi de placer les plus grandes verticales dans le fond pour terminer par les plus petites devant .
Un aspect petit jardin avec un arrangement bien ordonné .
LES CE2 : ont comme consigne de réaliser des monstres qu'ils devront intégrer au paysage .
Le monstre qui entre dans l'eau ressemble un peu à un mille pattes extraordinaire . La structure principale est faite de pierres .
Je demande aux enfants de mettre plus en valeur le corps ce qui sera fait avec le contour de feuilles vertes .
Les pattes sont des feuilles d'iris placées en éventail . On a l'impression de le voir bouger !
La tête présente deux gros yeux et deux grandes antennes où sont enroulées des feuilles d'iris , les enfants recherchent de nouveaux moyens de fixation ...
Voici l'animal rampant sur les traces de pneus qui deviennent les siennes . La structure principale a été faite de grandes branches mortes tel un squelette qui a été ensuite recouvert de feuillages pour donner du volume . A l'arrière , des branchages représentent une queue traînante .
La tête de l'animal est en bois avec de grandes antennes qui suivent le parcours des pneus , une longue langue crache du feu ! Beaucoup d'imagination !
Il a quand même des yeux de gentil monstre !
Le dernier sort de l'eau : attention !
La structure principale est de morceaux de bois recouverte de feuillages et une grande queue donne du mouvement !
Une grande tête de pierres nous regarde avec une langue sanglante et de grandes moustaches .
Des pattes se dévoilent de chaque côté comme celles d'une araignée monstrueuse !
Il arrive , regarde à gauche , à droite ...
Nous vous rassurons , si vous passez à La Balastière que ces montres créés par les enfants de l'école sont bien inoffensifs !
Merci à tous les enfants , les enseignants , les parents qui nous ont accompagnés et l' APE pour ce beau projet d'une année . Les réalisations ont évolué au fur et à mesure du temps et l'imaginaire a eu sa place dans ce beau site que la municipalité nous a mis à disposition pour cette initiation au LAND ART .
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