Ce stage s'est effectué sur 2 séances de 3 heures avec des enfants de 4 à 10 ans .
PREMIERE SEANCE :
-Découverte de la pâte à sel et sa composition : pour 1 tasse de sel ,2 tasses de farine et 1 tasse d'eau tiède.
-Regard sur des représentations de fleurs chez les peintres : les tournesols de Van Gogh , les nymphéas de Monet , fleurs de printemps de Chagall.
-Recherche imaginaire de fleurs aux crayons feutres.
-Création à plat ou en volume à partir d'emporte pièces ou non et des fleurs imaginées :
Donner un boule de pâte à chaque enfant qui va se l'approprier en la malaxant pour l'assouplir ( les plus petits ont besoin d'aide ). Superposition de pétales fins en forme de coeur ou inventés sur une autre plaque de pâte à sel ronde ou de la forme d'une fleur. Pour coller 2 éléments les strier et les mouiller en appuyant bien . Pas besoin de support pour des pétales plus épais : l'ensemble ne doit pas être trés lourd pour tenir sur un pic.
Les médaillons sont réalisés avec des emporte pièces , prévoir un trou pour le ruban assez grand , il se rétracte à la cuisson , idem pour ceux à prévoir en bas des fleurs pour les pics.
- Réalisation libre de petits personnages ou animaux pour se faire plaisir...
DEUXIEME SEANCE :
- La cuisson a été réalisée au four micro ondes en surveillant bien toutes les 3 mn à puissance moyenne , la pâte à sel cuite doit avoir un son sec et non sourd ( sinon la recuire encore un peu ).
-Mise en peinture acrylique au pinceau . Procéder d'abord par le dos en empoyant une seule couleur qui sera celle du fond de l'autre côté . Lorsque cela est sec , utilisation de couleurs différentes pour les détails.
-Coller au pistolet à colle les pics à brochette en bois assez larges ou autre morceau de bois , le mieux est le tuteur des fleuristes pour les plantes.
-Enfiler les rubans dans les médaillons.
-Nous avons réalisé une animation collective " petit jardin " et une suspension de colliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire