Tableaux-Cageots à partir d' oeuvres d'un artiste : Bernard Devisme ,6 et 13 Octobre 2010.















L'idée des cageots est survenue lors d'une promenade à Sainte Marine dans le sud Finistère,
un de nos replis préférés en face de la baie de Bénodet . Nous avons du écourter notre ballade à cause d'une grosse pluie et nous nous sommes réfugiés dans le Fort de Sainte Marine , lieu d'expositions. Et là, découverte de réalisations en cageots d'un artiste breton Jean Yves Pennec
de Quimper, des tableaux très colorés ,des assemblages très réussis et beaucoup de minutie dans ces sortes de jeux de "reconstruction". Son site : http://www.jeanyvespennec.com/ rubrique: les oeuvres.
C'était décidé ,il y auraient des ateliers sur la thématique des cageots avec mes élèves.
Les enfants allaient eux aussi redonner une deuxième vie à ce matériel tout simple de la consommation.
J'ai découvert deux autres artistes sur internet qui utilisaient les cageots.
Ces deux premières séances s'inspirent de l'artiste Bernard Devismes qui réalise des tableaux avec les fonds de cageots. Son site : http://www.devismebernardpeintre.com/ rubrique: dessin puis cageots.
Le plus difficile est de démonter les cageots , les agrafes résistent bien , heureusement que chaque famille avait la tâche du démontage , ils s'en souviennent encore !
Pour la matière première ,je remercie les commerçants du marché de Thouars qui ont bien voulu m'en mettre de côté , le break était envahi de la précieuse marchandise du siège passager au coffre ( je n'avais pas l'appareil photo sous la main).
Après avoir observé et commenté les tableaux de l'artiste ,chacun s'est mis au travail en recherchant des graphismes sur des bandes de papier.
Puis , nous passions à l'acte sur le fond de cageot en utilisant simplement le feutre noir pour bien faire ressortir la couleur naturelle du cageot comme l'artiste .
Les plus petits sont restés dans des graphismes simples recherchés collectivement et les plus grands sont partis sur des dessins et graphismes imaginaires.
Une belle exposition de tableaux ,tous différents des uns des autres, ils peuvent être suspendus pour jeux de lumière entre les lattes de bois ou posés sur une surface colorée. Chacun pourra faire de son oeuvre une réalisation caméléon en la déplaçant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire