Land Art d'ETE pour l'école St Joseph de Loudun : 20, 23 et 24 Juin 2014

Troisième et dernière séance de land Art pour  cette école : un projet qui a permis aux élèves d'expérimenter cette discipline artistique et de se l'approprier peu à peu !

Vendredi 20Juin : Mosaïque pour les enfants de la maternelle.
Ouistiti est de retour ! il veut une jolie composition au kiosque pour faire la fête.
Nous observons des photographies  de mosaïques grecques et partons sur la réalisation de carrès et de ronds.
Recherche d'éléments naturels sur place et tri par couleurs des apports des enfants.


Un premier carrè au centre qui va s'agrandir peu à peu.
Nous devons utiliser des cailloux sur les feuilles et pétales qui s'envolent avec le vent !
Ouistiti est ravi du travail des Petits.


Les Moyens et Tout Petits préparent des petits carrés : ils en font le contour avec des cailloux blancs en suivant le traçage au sol . Il faut s'appliquer !


Ouistiti observe le travail des enfants qui font un tour de pétales à l'intérieur des carrés.


Des feuilles vertes prendront place au centre de chaque forme. La mosaïque commence à se dessiner !


Ce sont maintenant les grands qui prennent le relai !


Des ronds feront leur apparition dans chaque petit carrè.


Une réalisation riche en couleurs !


De plus près !




Quelques détails sur un travail de précision ...


Le Land Art est éphémère : ce qu'il en reste le lundi 23 !
Nous avons encore les photos et de belles images en tête ...


Lundi 23 Juin : Mandala d'été pour les CM1 et CM2.



Nous investissons les restes d'une tour pour intégrer un mandala à l'architecture.
Une réalisation circulaire dans les ruines d'une tour ronde!



Quelques adultes de l' ESAT de Loudun participent à cette réalisation : un bel échange et partage dans le respect et la simplicité .

 
Les enfants s'intégreront à leur mandala .


 Vue d'ensemble .

 

 

Le mandala est divisé en quartiers avec des morceaux de bois placés en rayonnement.
Une difficulté supplémentaire pour ces grands : travail en symétrie : même répartition des éléments naturels dans le quartier opposé. 


 Quelques détails !



Mardi 24 Juin : Un dragon pour les CP et CE1, mascotte du livre de lecture des CP.



 Répartition de grands branchages pour construire l'ossature de l'animal et lui donner un beau volume.


Les ailes seront colorées par les pétales disposés en suivant le contour de celles-ci.


Le monstre émergera du talus s'intégrant à la pente de ceui-ci . Les élèves ont décidè qu'il attaquerait la tour !


Des épines dorsales seront installèes sur la carcasse de l'animal à l'aide de fleurs de poireaux.

 

 De différents côtés !


L'immense queue du dragon ...


 Des ailes colorées...

 


 

Une tête avec de grands yeux, des pics et des oreilles pour mieux entendre !

 

 Une longue langue et des flammes peu rassurantes...

 

Vue d'ensemble des deux réalisations Land Art.


Les élèves sont ravis de faire découvrir leurs dernières réalisations Land art aux familles.
Un beau projet sur toute l’année 2014-2015 !
Merci à tous !

1 commentaire:

  1. Tout cela est riche en création et fort admirable. Ma préférence ira, toutefois, à cette superbe mosaïque, fruit d'une association de petits et de grands artistes devant laquelle je reste sans voix. Très beau travail.

    RépondreSupprimer