LAND ART ET ECOLE DU PATRIMOINE DE THOUARS : le 28 Mai 2014

C'est sur la thématique du Thouet que ces enfants de 6 à 12 ans ont pu expérimenter le Land Art.  Réalisation Land Art flottante créée collectivement à partir des éléments naturels qui va s'intégrer dans le paysage .


Après quelques explications sur cet art contemporain à partir de supports photographiques, nous sommes partis à la recherche d'éléments naturels...
Nous observons, sentons et découvrons la flore des bords du Thouet prés du parc des Ursulines. Notre regard se dirige vers les couleurs naturelles pour constituer notre palette.
Dans un premier temps : réalisation d'un cadre de bois liè à partir de feuilles d'iris sauvages. Il faut trouver la bonne technique et bien serrer le tout ! nous avions quelques spécialistes... Pas de ficelle !


D'autres morceaux de bois seront disposès en travers du cadre pour nous permettre de réaliser un tissage de feuilles d'iris qui nous servira de support aux notes de couleurs naturelles.


Les premières couleurs font leur apparition! nous décidons de les répartir harmonieusement en lignes.
Les éléments seront posés, fixés en coinçant les tiges entre les feuilles d'iris ou en perçant des trous sur les feuilles...


Quelques bouquets de fleurs de bourrache apporteront une teinte bleue aux quatre coins d'attache du radeau.


Fleurs sauvages et fleurs de jardins apportées par les enfants se côtoient...
Deux plumes trouveront leur place au centre de la réalisation.


La mise à l'eau est un moment important ... La réalisation prend place sur le Thouet et nous offre différents tableaux au fur et à mesure de son voyage !


La photographie sera là pour garder un souvenir de cette création éphémère ...


Les canards s'apprivoisent à cette réalisation flottante après quelques instants!


De plus près !


Jeu de cache cache entre les feuillages ...



Des lumières différentes selon les instants!


La création va suivre son chemin au gré du vent et du courant!


Rendez vous avec ce groupe le mercredi 11 juin pour une nouvelle réalisation Land art intégrèe à un pont au bord du Thouet !

1 commentaire: