NATURE MORTE SUR TOILE : Les 23 et30 Mars 2011













PREMIERE SEANCE :

-Observation de natures mortes sur tables.

-Dessin d 'une table et des accessoires dessus au crayon de papier sur feuille : regard sur les recherches de chacun.

-Dessin de la table sur la toile au crayon de papier sur le tiers du bas pour avoir assez de place pour la suite.

- Recherche dans les serviettes en papier de fruits , fleurs , légumes, fleurs ,vaisselle , vases...

-Sélection et collage avec vernis colle, ne gardez que la partie supérieure de l'élément découpé ( dédoubler ); attention pour les grandes pièces ,collez d'abord le haut et ajoutez la colle au fur et à mesure sinon tout se chiffonne et c'est irrécupérable ! Repassez une couche de colle sur toutes les parties.

-Chercher et coller un animal qui sera caché sous la table .

-Mise en peinture de la table avec peinture acrylique ,différentes nuances marron, jaune pour imiter les veinures du bois.

DEUXIEME SEANCE :

-Mise en peinture sous la table de l'herbe , des buissons : notre table est dehors: recherche d'effets par petits tapotements , buissons et feuilles créés avec un vert plus foncé ; nuances utilisées : vert clair ,vert foncé ,jaune.

Pensez à réaliser le tour de la toile si vous ne l'encadrez pas , verts au niveau du sol et bleus au dessus de la table sur le contour .

- Mise en peinture du ciel : bleu clair ,foncé et blanc; demandez aux enfants de ne pas peindre de façon rectiligne mais en petits tourbillons pour ne pas avoir de traits.

-Installation d'une nappe choisie dans serviette à carreau en papier ou tissu : découper un coin en fonction de la grandeur de la table , plier le bord vers l'intérieur au niveau du plateau et coller le pli sur le bas du plateau .

-Il n'y a plus qu 'à mettre quelques nuages à la peinture blanche sur le haut du tableau avec un pinceau en caoutchouc ( mouvements circulaires) cela apporte plus de volume.

-Les enfants de 4 à 10 ans ont pris plaisir à créer ce tableau surprise où quelqu'un est caché sous la nappe.

La saison de Pâques approchant ,nous avons découvert quelques poussins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire