Observation de réalisations Land Art d'artistes sur supports photographiques à chaque séance et explication du principe de cet art contemporain.
LUNDI 29 FÉVRIER 2016 : Spirale de pierres.
C'est une création à partir de la photo de la spirale Jetty
en référence à l’œuvre de Robert Smithson à visualiser sur le lien.
La spirale prendra place dans le couloir étroit extérieur entre les deux murs
pour finir sa course vers la porte de la maternelle.
Tri des pierres blanches de la région par taille.
Les enfants suivent le tracé au sol en commençant par les plus petites pierres.
Une deuxième spirale de morceaux de tuiles rouges viendra s'imbriquer dans la première.
Vues de plus près :
LUNDIS 07 et 14 MARS 2016 : Mandala rosace.
Le centre de notre mandala sera la rosace de la cour. Nous nous intégrons à l'espace
en exploitant le tracé au sol. Un petit historique des mandalas ICI !
Nous utilisons des matériaux de récupération et de paillage
pour créer une harmonie des formes et couleurs.
Certains cassent au marteau tuiles et ardoises pendant que d'autres
suivent le contour de la rosace et la remplissent des éléments.
Voici notre rosace retravaillée à la fin de la deuxième séance :
Deuxième lundi : des ronds de couleurs vont se succéder
pour agrandir le mandala rosace.
Des tiges de rotin termineront la création pour lui donner un aspect plus aérien.
Quelques détails de plus près :
LUNDI 21 MARS 2016 : Ondulations .
Cette fois, notre support sera cette série de lignes au sol.
Dans un premier temps création de lignes intermédiaires
en algorithmes de tuiles et ardoises.
Le premier élément est placè et les élèves poursuivent les chemins.
Regard sur le résultat et créations de petits ponts pour rejoindre ces lignes minérales.
Les enfants s’intègrent à leur réalisation en se positionnant
de part et d'autre de l'ondulation.
Deux galets blancs viendront s'installer au début et à la fin de ce tracé orange et noir
comme deux têtes de serpent.
De plus près !
Vue d'ensemble avec le mandala rosace.
LUNDI 04 AVRIL 2016 : Rideau de feuilles pour la cabane .
Réalisation de guirlandes de feuilles de laurier décoratif.
Un travail de couture et de patience, feuilles à attacher avec
des aiguilles de pin : pas si simple...
Un travail de patience !
Les créations ont pu s'intégrer à l'espace de la cour en suivant tracés et constructions,
des installations qui ont pu rester en place un bon moment.
Les enfants ont veillé sur leurs œuvres aux récréations :
une façon aussi de respecter un lieu, le travail des autres et les élèves...
Une belle aventure Land Art !
Vraiment superbe dans l'ensemble
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