" LAND ART de rentrée " à Missé pour les élèves de CP : Sept-Oct 2015.

 Nous voici de retour à Missé avec les CP lors des activités périscolaires. Ces élèves découvrent à leur tour le LAND ART Ils ont réalisé des créations éphémères avec des éléments naturels, intégrées à l'architecture ou au paysage.
Regard de réalisations Land Art sur supports photographiques d'artistes à chaque séance.


  MARDI 01 SEPTEMBRE 2015 : SOLEIL DE FIN D’ÉTÉ
 Nous profitons des derniers beaux jours pour réaliser un soleil de fin de saison:
 sorte de mandala.

Les enfants commencent par réaliser deux ronds de pierres blanches;
 les plus grosses au milieu.


Pendant ce temps, une partie du groupe collecte des végétaux aux alentours
 pour apporter des couleurs à leur réalisation. 
Ceux ci seront placés de façon harmonieuse formant
 des rythmes de couleurs et formes.

 Vue de plus près !


Un autre point de vue : au raz du sol.
 La photographie va permettre de garder une trace
de ces œuvres éphémères et de les multiplier en fonction des prises de vue...

 

  MARDI 08 SEPTEMBRE 2015 : RIDEAU DE FEUILLES A LA TABLE GIROUETTE.


 C'est un grand jour de vent, il a été bien difficile de réaliser les guirlandes de feuilles,
 les barquettes de nos végétaux s'envolent...
 Intégration de la réalisation à l'architecture, ici : la table girouette.


Un travail de grande minutie où chacun attache les feuilles de laurier décoratif 
les unes aux autres avec des aiguilles de pin : 
passer au dessus, en dessous sans déchirer en respectant le sens des feuilles.


Une girouette bien animée par l'envol des guirlandes.


 Elles se sont cassées plusieurs fois au gré du vent !
 Le Land Art dépend aussi des conditions climatiques...


  MARDI 15 SEPTEMBRE 2015 : TABLEAU DE COLLIERS POUR LES ARBRES


Nous sommes dans la partie boisée à côté du terrain de tennis,
 nous observons les arbres pour trouver auquel d'entre eux
 nous allons offrir des colliers " nature".

 

Les feuilles et fleurs seront triées par couleur .
Sur le système des brochettes, les feuilles seront enfilées sur des bâtons d'osier
 et les fleurs nouées par leur tige au branchage.
 Pas facile, il ne faut pas déchirer les éléments naturels.

 

 Vue d'ensemble du tableau de colliers. 
Et de plus près...


  MARDI 22 SEPTEMBRE 2015 : MARELLE LAND ART


 Utilisation au sol des tracés de la marelle . 
Comment écrire des chiffres Land art ?


 Recherche des matériaux appropriés. Nous avons encore beaucoup de vent et les enfants cherchent des solutions pour que les végétaux ne s'envolent pas.
Un cadre finit le tableau :
 une déclinaison de jaune-marron agrémentée de petits cailloux.


  MARDI 29 SEPTEMBRE 2015 : HISTOIRE DE RACINES AU MARRONNIER.


De plus en plus de vent, c'est l'automne qui pointe le bout de son nez !
Nous sommes au marronnier au bout du terrain de foot.
Nous observons les racines au sol de l'arbre et décidons de les accentuer
 avec de grands branchages pour en faire des racines monstrueuses.
 

Et bien sûr, les marrons jonchent le sol 
et nous les utilisons pour en faire des racines tortueuses.


Les élèves nettoient ensuite chaque partie en ôtant les marrons et les bogues 
qui ne nous servent pas !

 Ainsi les racines sont plus visibles.
Notre marronnier va pouvoir bien s'agripper au sol !


  MARDIS 06 et 13 OCTOBRE 2015 : MOSAÏQUE A L’ENTRÉE DE LA MAIRIE.


Cette fois ci, nous nous intégrons au dallage de la mairie :
 une histoire de carrés entre averses et soleil!
Les enfants suivent les joints de la terrasse avec des éléments moins périssables : 
tuiles, ardoises et cailloux blancs.


 Atelier casse d'ardoises et tuiles avec Pierre.


 A la fin, chaque enfant a réalisé un carreau de la mosaïque sur deux rangées.
Tour noir et ensuite aménagement des couleurs en fonction de chacun : 
changer de coloris à chaque tour...


 Deuxième mardi : 
Deux nouvelles rangées vont faire leur apparition de part et d'autre du rectangle.


 Chacun va agencer son carreau comme la dernière fois, en utilisant
 les mêmes couleurs mais de l'autre côté.

 

 Vue d'ensemble : harmonie de carrés et rectangles
 avec les dalles du sol et les carreaux des fenêtres.

 

 Une réalisation qui va pouvoir rester un certain moment.
Elle a résisté au vent !


De plus près !

 

Les enfants réinvestissent les réalisations en arts visuels avec leur maîtresse.
Leur projet d'école portant sur les saisons, le Land Art sera un lien 
vers la découverte de la nature en fonction de chacune d'elle.
Bravo à tous ces petits créateurs en " nature " !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire