INITIATION au LAND ART au TERRA de Bouillé St Paul : mardis 16 et 23 Septembre 2014.

C'est à la maison familiale de Bouillé St Paul que des jeunes de 14 à 21 ans ont pu découvrir le Land Art et l'expérimenter au sein de leur établissement.
Regard sur des supports photographiques de créations d'artistes dans la nature avec les éléments de celle-ci.

MARDI 16 SEPTEMBRE :


Nous investissons cet espace où des marques au sol vont nous interpeller ! Elles vont nous servir de base pour intégrer notre réalisation au paysage; ici,la pelouse et l'arbre !


Les élèves vont utiliser principalement des minéraux : ardoise et terre cuite qui nous donneront une réalisation moins éphémère.


Des triangles se dessinent au sol en suivant les contours des traces : choix du tour en rouge et de l'intérieur en gris.

 

Une partie du groupe a en charge de dessiner une spirale avec des ardoises en liaison avec la création de Robert Smithson, la spirale Jetty. Cette spirale va permettre de lier les triangles du sol au tronc de l'arbre. Ingéniosité de certains : mesure de l'écartement avec un morceau de bois !

 

Voici la réalisation du premier groupe de la soirée !


Intégration des élèves à leur réalisation et prise de photos, recherche de différents points de vue !


 Le deuxième groupe va travailler en nocturne, pour intégrer des triangles sur le tracé de la spirale du premier groupe !


Cette fois-ci, ardoises sur le contour des formes et tuiles à l'intérieur ! Il nous manque des ardoises, les élèves décident de remplir alternativement,  les triangles avec des morceaux de pierres blanches.


La semaine suivante, la réalisation est toujours là parsemée de quelques feuilles mortes : c'est l'automne !


 La nature reprend le dessus et l'herbe pousse entre chaque élément , 
un côté bucolique !

MARDI 23 SEPTEMBRE :


 Nous utilisons la butte au sein de l'établissement avec son petit érable comme lieu de création pour un mandala, la base de la pelouse étant ronde !


Les élèves recherchent des éléments naturels de couleur pendant que d'autres investissent le paillage de l'arbre .Observation des différentes couleurs sur l'endroit et l'envers! Les cercles s'enchaînent...


 

Besoin de lumière pour le dernier groupe , le mandala a été séparè en quartiers par des branches de bambous et nous travaillons en symétrie , mêmes éléments en face.


Vue en nocturne de la réalisation !


Le lendemain : photos prises par Camille !

 

Vue d'ensemble de la réalisation.


Quelques feuilles commencent à s'envoler ! Nous avions mis des cailloux blancs sur les feuilles plus légères.


Quelques détails.

 

De belles créations Land Art qui s’intègrent au milieu !
Merci à tous les volontaires qui ont participé à cette animation 
avec l'aide de Camille !

1 commentaire: