INITIATION AU LAND ART AUX COULEURS D'AUTOMNE POUR L'ECOLE ST JOSEPH DE LOUDUN : le 07 , 08 et 09 NOVEMBRE 2013.


Nous voici à Loudun , où l'école St Joseph a un projet Land Art sur toute l’année avec principale thématique les arbres.
Les enfants découvrent selon leur âge un bref historique du Land Art et quelques photos de réalisations d'artistes connus ou moins connus en fonction des réalisations à créer à partir des éléments naturels dans la nature tout en respectant l'environnement.



JEUDI 08 Novembre :les CM1 et CM2 : ont investi l'espace de leur cour de récréation pour leurs réalisations Land Art autour de deux arbres.
C'est autour du tronc imposant du platane que les enfants du premier groupe vont créer le reflet des branches tortueuses aux couleurs dorées sur le sol pour donner une impression de reflet des branches dans un miroir ou sur l'eau.


 Tout d'abord nettoyage de la surface autour de l'arbre en rassemblant les feuilles mortes en tas pour utiliser la toile de fond choisie.


Les plus belles feuilles sont choisies ,
placées dans un sens particulier et du côté plus coloré. Le vent ne les aide pas , il faut recommencer et placer des petits cailloux sur chaque feuille ...

 


Des chemins tortueux aux couleurs dorées apparaissent en réponse aux branchages de l'arbre.


Le deuxième groupe choisit de créer une toile d’araignées entre ces chemins : agencement  de morceaux de bois pour tisser la toile : pas toujours facile !

 

Et, les insectes qui vont avec ,font leur apparition !!!


 


 

Le tas de feuilles ramassées  en début d’activité va donner de l'inspiration aux enfants : un corps de monstre se dessine..

 

Recherche de couleurs dans les éléments naturels apportés par les enfants et imagination des différentes parties de l'animal !


Une tête surgit avec de grandes antennes, une grande langue qui crache du feu , des pattes avec de longues griffes...


et aussi des ailes aux multiples couleurs et une longue queue !
Ce monstre fut baptisé ; LANDARTNATURUS!


Le troisième groupe se sert du tronc d'un autre arbre cachè au fond de la cour pour en faire la cabane de Landartnaturus!


Recherche de morceaux de bois pour la structure de la tanière de l'animal : créer un certain équilibre !
Réalisation de la toiture et d'un rideau de feuille pour l'entrée.
 C'est un travail de couture très minutieux  : les feuilles sont attachées les une aux autres par des petits morceaux de bois secs.

 

VENDREDI 09 Novembre : les élèves de maternelle : investissent le kiosque pour la réalisation d'un mandala d'automne.



Voici OUISTITI , un petit singe  , qui est venu demandé aux enfants de lui préparer un gâteau mandala d'Automne . Il n'a pas pris de petit déjeuner et il a très faim !!!


Il est tellement timide, qu'il me parle à l'oreille...
C'est bon , les enfants sont d'accord pour l'aider !


Les petits commencent à détacher des feuilles de laurier décoratif , cela demande de la dextérité pour ces petites mains !


Une citrouille sera le centre du mandala , nous plaçons un cerceau pour aider les enfants à visualiser les espaces à remplir de couleurs naturelles.


Les petits s'appliquent à mettre les feuilles du bon côté avec la tige en haut !


Les moyens continuent l'ouvrage en suivant les tracés à la craie. Ils utilisent aussi les fleurs des massifs aux alentours qui vont être déplantées sous peu par le service des espaces verts .


La grosse citrouille se voit surélevée d'une moyenne citrouille et d' un potiron .

 

Les feuilles de laurier retournées donnent un vert plus clair : les enfants apprennent à observer les végétaux.


Les grands prennent ensuite le relai après avoir réparé les bêtises du vent...


Les couleurs s'enchaînent avec rythme et harmonie ...


Beaucoup de minutie pour placer un à un les marrons !




De grands feuillage viennent terminer le mandala gâteau avec beaucoup d'élégance .
Ouistiti est très content de son goûter et en remercie tous les enfants de la maternelle !


 


Une réalisation qui s’intègre bien à l'architecture du kiosque.


Mardi 12 Novembre , les CP et CE1 : offre une grande fleur Land Art au grand arbre de leur cour .



Les pétales vont se dessiner au sol à partir des feuilles de laurier décoratif. Les enfants vont remplir avec minutie l'intérieur des formes dans un esprit d'harmonie des couleurs et des formes. Chacun va remarquer le sens des éléments naturels à placer et la différence de couleur d'un côté et de l'autre des feuilles...


Un deuxième groupe viendra terminer le remplissage des pétales.




Des pétales aux couleurs d'automne font leur apparition sur le sol , tous différents les uns des autres.





Le troisième groupe  réinvestit des volutes entre chaque pétale, les enfants avaient expérimenté ce graphisme en arts visuels  sur la thématique des arbres.
Cette fois ci , utilisation des feuilles de laurier sur l'envers pour avoir une autre nuance de la couleur.



Dans un petit creux de l'arbre : une réserve de baies rouges pour les oiseaux...


Des citrouilles prendront place sur la partie en courbe des volutes.





Une grande tige de roseaux viendra finir la création des élèves.


Un beau travail d'équipe !

Trois à cinq jours plus tard !





Le Land Art est un art éphémère qui disparait avec le temps et selon la météo.
L'art photographique est associè au Land Art pour garder une trace des réalisations.

  

 Et aussi un poème mis en forme par Martine suite aux activités Land Art Des CM1 et CM2
ICI

Merci aux enfants et aux enseignants pour leur investissement à la découverte de cet art !

3 commentaires:

  1. BRAVO A TOUS LES ARTISTES
    VOUS AVEZ REUSSI A NOUS FAIRE PLONGER DANS VOTRE MONDE IMAGINAIRE.
    UNE MAMAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une belle aventure avec les enfants , très riche en couleurs et en surprises...Les réalisations se modifient au fur et à mesure de la création selon l'inspiration de chacun .
      La photographie est très importante pour garder un souvenir des réalisations qui sont éphémères et permettre un partage de la pratique de cet art contemporain. Et si nous avons réussi à vous faire rêver et à vous plonger dans cette ambiance , c'est génial pour tous ces jeunes " landartistes " que je retrouverai pour deux autres séances tout au long de cette année scolaire.
      Cathy

      Supprimer
  2. j'adore super idée du/ de la professeur !

    RépondreSupprimer