LA CLASSE DES TOUS PETITS -PETITS a réalisé des tableaux au sol : Notions du Land Art , découverte de quelques artistes de ce mouvement et regard sur des réalisations sur supports photographiques ( même démarche pour chaque classe ). Recherche des éléments sur place qui serviront de cadre: bois , feuillages ,roseaux ou pierres ... Chaque groupe définit l'emplacement de sa toile au sol et
la délimite avec le positionnement de l'encadrement : nous retrouverons des formes figuratives comme abstraites . Les enfants recherchent ensuite des éléments naturels qu'ils trouvent sur le lieu ( feuilles ,fleurs...) pour compléter leurs tableaux dans une recherche de l'arrangement des couleurs et des formes après plusieurs essais et conseils .
Vendedi 04 Novembre : dans la clairière .
le deuxième groupe des TOUS PETITS-PETITS .
L'inspiration des uns en donnent aux autres et c'est très bien : nous avons retrouvé ce nouveau tableau le lundi . Le Land Art est souvent méconnu , il inspire le partage d'une expérience , la créativité en extérieur avec les éléments de la nature et le respect de celle-ci : ne jamais déraciner , nettoyer le site avant son départ .
C'est un travail collectif où chacun aura sa mission . Observation des lignes du pont en bois et recherche des possibilités de l'habiller de façon land art . Ce qui vient tout de suit à l'esprit est d'enrouler des feuillages souples autour de la rambarde supérieure , les feuilles de palmier apportées par les enfants se retrouvent à l'intersection des croisillons du pont et pour donner un peu plus de souplesse à cette réalisation ,les enfants confectionnent des guirlandes de feuilles .
Tous vont réaliser des guirlandes : tri des feuilles par couleur et variété , pas de colle ,ni de fils pour les assembler, seulement des petits bâtonnets bien secs : c'est un travail de grande patience qui demande beaucoup de dextérité !
Les autres viennent par petits groupes attacher les éléments au pont . Après de multiples manipulations ,il s’avère que le lierre est celui qui s'enroule le plus facilement autour de la rambarde , recherche de systèmes d'attaches entre chaque liane : enroulement ou tressage...
Les feuilles de palmier seront elles aussi fixées grâce au lierre , les enfants recherchent comment l 'attacher à la base de la tige des feuilles de palmier tout en gardant une longueur pour fixer l'ensemble sur le pont avec mon aide : il ne faut pas que cela tombe à l'eau !
Cela donne un bel ensemble de la réalisation avec les guirlandes en mouvement au gré du vent.
Recherche de la base du tressage avec besoin d'une armature d'un support vertical et horizontal pour pouvoir introduire des éléments dans les deux sens . Nous observons que la trame verticale existe avec les branches de ces grands arbres .Recherche donc de branches à tresser entre celles des peupliers : au dessus ,en dessous : nous obtenons un tressage à travers lequel les enfants vont pouvoir apporter rythmes et couleurs avec les éléments naturels.
Recherche d'un mouvement vertical avec les grandes feuilles marron-rouges.
très jolies ces réalisations faites avec nos cherubins! bravo!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Ce fut avec grand plaisir de travailler les couleurs d'automne avec les enfants qui sont très créatifs et réceptifs à la nature . Je les retrouverai pour du land art d'hiver fin janvier .
RépondreSupprimerA bientôt !
Cat
C'est très important ce que tu fais avec les enfants. Au-delà de leurs petits travaux naïfs, il y a le temps consacré au land art, au regard posé sur la nature, il y a cette possibilité de découvrir une autre expression, à leur portée, une façon nouvelle de créer, une porte ouverte sur le rêve. Et le rêve est si important pour tous ces petits.
RépondreSupprimerToutes mes félicitations pour ton atelier land art et bonne année.
Roger Dautais
C'est toujours avec grande joie que je reçois vos commentaires.En effet, le land art peut apporter beaucoup aux enfants comme aux adultes :imaginer ,rêver ,respecter la nature et les autres ,découvrir , se découvrir ,retrouver confiance, acquérir des compétences scolaires orales ,écrites et plastiques en passant par ce médiateur qui est très riche...et se sentir bien tout simplement à laisser vagabonder notre imagination !
RépondreSupprimerJe vous souhaite à mon tour ,une bonne année landartiste et surtout n'hésitez pas à nous inonder de vos belles photos sur votre blog et à les exposer.
Cat