INITIATION AU LAND ART à LA BALLASTIERE pour l'école de Saint Martin De Sanzay : le vendredi 4 et lundi 7 Novembre 2011.

C'est à La Ballastière que l'école de Saint Martin De Sanzay a expérimenté le Land Art d'automne.

 

LA CLASSE DES TOUS PETITS -PETITS a réalisé des tableaux au sol : Notions du Land Art , découverte de quelques artistes de ce mouvement et regard sur des réalisations sur supports photographiques ( même démarche pour chaque classe ). Recherche des éléments sur place qui serviront de cadre: bois , feuillages ,roseaux ou pierres ... Chaque groupe définit l'emplacement de sa toile au sol et
la délimite avec le positionnement de l'encadrement : nous retrouverons des formes figuratives comme abstraites . Les enfants recherchent ensuite des éléments naturels qu'ils trouvent sur le lieu ( feuilles ,fleurs...) pour compléter leurs tableaux dans une recherche de l'arrangement des couleurs et des formes après plusieurs essais et conseils .
Vendedi 04 Novembre : dans la clairière .










LUNDI 07 Novembre matin : au début de la petite île avec
le deuxième groupe des TOUS PETITS-PETITS .











De jolis tableaux tous différents des uns des autres et bravo à ces petits marcheurs et artistes !
L'inspiration des uns en donnent aux autres et c'est très bien : nous avons retrouvé ce nouveau tableau le lundi . Le Land Art est souvent méconnu , il inspire le partage d'une expérience , la créativité en extérieur avec les éléments de la nature et le respect de celle-ci : ne jamais déraciner , nettoyer le site avant son départ .
LA CLASSE DES MOYENS-GRANDS a réalisé aussi des pavages au sol avec une demande de recherche plus approfondie de l'arrangement des couleurs et des formes : au fond de la petite île le vendredi matin .







Les champignons avaient poussé dans cet alignement et sont restés en place lors de la réalisation
LA CLASSE DES GRANDS ET CP sont partis sur une histoire de chemins , le lundi après-midi .


Découverte d'un joli endroit sur le site avec ses montés et descentes vers la berge qui donne sur le cours d'eau qui entoure la petite île : Réalisations de chemins Land Art sur la pente qui se rejoindront sur la berge avec une réalisation collective . Regard sur les apports naturels des enfants et recherche sur place de tout ce qui peut nous servir à créer nos chemins
Réalisations libres des chemins et ajustés en fonction des conseils sur la mise en valeur de ceux -ci grâce aux formes et couleurs des différents éléments .Le départ de chaque chemin est défini par une recherche esthétique de l'ensemble de la réalisation et en fonction de l'emplacement de la rosace sur la berge.




En dernier , le pavage au sol se construit avec tout le groupe : forme arrondie avec quelques noix pour rehausser le tout et travail en rayonnement avec de plus petites feuilles jaunes, en son centre une plume maintenue par d'autres coques : une jolie rosace mise en valeur par le milieu aquatique. La réalisation s’intègre bien au milieu naturel avec ses chemins sinueux , les montés et descentes , la courbe de la berge : un des objectifs à atteindre à la fin de ce cycle land art des quatre saisons .
INVESTISSEMENT LAND ART DU PONT AVEC LES CP etCE1 : le vendredi matin.



C'est un travail collectif où chacun aura sa mission . Observation des lignes du pont en bois et recherche des possibilités de l'habiller de façon land art . Ce qui vient tout de suit à l'esprit est d'enrouler des feuillages souples autour de la rambarde supérieure , les feuilles de palmier apportées par les enfants se retrouvent à l'intersection des croisillons du pont et pour donner un peu plus de souplesse à cette réalisation ,les enfants confectionnent des guirlandes de feuilles .

Tous vont réaliser des guirlandes : tri des feuilles par couleur et variété , pas de colle ,ni de fils pour les assembler, seulement des petits bâtonnets bien secs : c'est un travail de grande patience qui demande beaucoup de dextérité !
Les autres viennent par petits groupes attacher les éléments au pont . Après de multiples manipulations ,il s’avère que le lierre est celui qui s'enroule le plus facilement autour de la rambarde , recherche de systèmes d'attaches entre chaque liane : enroulement ou tressage...
Les feuilles de palmier seront elles aussi fixées grâce au lierre , les enfants recherchent comment l 'attacher à la base de la tige des feuilles de palmier tout en gardant une longueur pour fixer l'ensemble sur le pont avec mon aide : il ne faut pas que cela tombe à l'eau !
Les guirlandes sont prêtes , le plus difficile est de les déplacer , de les attacher en les enroulant au pied de chaque gros poteau . Une recherche esthétique du positionnement des unes par rapport aux autres a été faite au sol .Tout est placé après repêchage de certaines suspensions tombées à l'eau sous l'effet du poids ou des défauts de couture .
Cela donne un bel ensemble de la réalisation avec les guirlandes en mouvement au gré du vent.




ÉLÉGANTS TRESSAGES DANS LES PEUPLIERS POUR LES CE2 le lundi après-midi.
Recherche de la base du tressage avec besoin d'une armature d'un support vertical et horizontal pour pouvoir introduire des éléments dans les deux sens . Nous observons que la trame verticale existe avec les branches de ces grands arbres .Recherche donc de branches à tresser entre celles des peupliers : au dessus ,en dessous : nous obtenons un tressage à travers lequel les enfants vont pouvoir apporter rythmes et couleurs avec les éléments naturels.

Système brochettes avec enfilage des éléments sur une branche.


Recherche d'un mouvement vertical avec les grandes feuilles marron-rouges.


Travail d'un arrangement horizontal très coloré : les baies rouges et orange nous ont été très utiles en cette période et rehaussent souvent les réalisations.



Alignements horizontaux avec une envolée vers le haut de l'arbre ( les enfants et adultes n'étaient pas assez grands pour continuer ! )
Nous voici avec une allée de tableaux verticaux qui ont fière allure dans ces grands arbres !
Tout ceci est éphémère d'où l'importance de la trace photographique , et pourquoi pas faire un petit tour à La Ballastière pour découvrir comment évoluent les œuvres de tous ces petits artistes du land art!

4 commentaires:

  1. très jolies ces réalisations faites avec nos cherubins! bravo!

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  2. Merci beaucoup ! Ce fut avec grand plaisir de travailler les couleurs d'automne avec les enfants qui sont très créatifs et réceptifs à la nature . Je les retrouverai pour du land art d'hiver fin janvier .
    A bientôt !
    Cat

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  3. C'est très important ce que tu fais avec les enfants. Au-delà de leurs petits travaux naïfs, il y a le temps consacré au land art, au regard posé sur la nature, il y a cette possibilité de découvrir une autre expression, à leur portée, une façon nouvelle de créer, une porte ouverte sur le rêve. Et le rêve est si important pour tous ces petits.
    Toutes mes félicitations pour ton atelier land art et bonne année.

    Roger Dautais

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  4. C'est toujours avec grande joie que je reçois vos commentaires.En effet, le land art peut apporter beaucoup aux enfants comme aux adultes :imaginer ,rêver ,respecter la nature et les autres ,découvrir , se découvrir ,retrouver confiance, acquérir des compétences scolaires orales ,écrites et plastiques en passant par ce médiateur qui est très riche...et se sentir bien tout simplement à laisser vagabonder notre imagination !
    Je vous souhaite à mon tour ,une bonne année landartiste et surtout n'hésitez pas à nous inonder de vos belles photos sur votre blog et à les exposer.
    Cat

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