INSTALLATION "IN SITU " avec bandes à la manière de Daniel Buren : le 14 Septembre 2011.















Daniel Buren était présent à Thouars début Juillet pour son installation "in situ" à la chapelle Jeanne d'Arc , copie architecturale religieuse du Moyen Age . Il investit les lieux pour les sublimer à l'aide de deux outils visuels : les bandes de 8,7 cm et les couleurs avec effets de transparence, tout ceci par jeux d'oppositions ou de fondus où le spectateur est acteur de la vision en fonction de sa position.
"Il renouvelle le rapport entre l'oeuvre , le lieu et le spectateur. " La rosace sera colorisée de jaune , rouge ,vert ,bleu et violet, se reflétant dans une glace à l'opposé de l'entrée et occultant la nef . Entre la rosace et son reflet se trouve un cercle suspendu au plafond blanc d'un côté et de l'autre avec des bandes noires et blanches . Le tout s'encastre , se confond , se multiple se reflète selon l'angle de vue. Nous ne pouvions pas passer à côté !
Pour cette première semaine de 1 h30, nous exploitons les bandes comme outil visuel pour une réalisation "in situ " de l'entrée de l'atelier.

-Regard sur différentes oeuvres de Daniel Buren composées de bandes noires et blanches.

-Préparation des bandes sur grandes feuilles bristol au rouleau avec peinture noire , les plus âgés respectent les intervalles ( notion de parallèles ) et les plus jeunes essayent de respecter les écarts en plaçant des croix au haut de leur feuille .

-Dessin au dos d'un animal grand format pour ne pas être troublé par les bandes ( pendant le séchage , les enfants ont fait des recherches sur l'animal qu'ils voulaient représenter et mettre en "situation ").

-Découpage et fixation au dos de cartons rigides pliés en deux et collés au pistolet à colle par l'adulte pour tenir debout l'animal qui va être mis en scène.

-A la porte d'entrée ,recherche de positionnement de chaque animal pour tous les apercevoir , utilisation des déchets de découpage pour former des bandes qui vont être placées et fixées au bluetack selon l'imagination des élèves inspirés des réalisations de l'artiste.

-Une jolie installation pour accueillir les parents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire